spot_imgspot_img

Au Gabon, Ali Bongo réclame le report des élections législatives

En demandant le report des législatives, Ali Bongo crée le consensus

Au Gabon, la classe politique est unanime pour un report des élections législatives prévues avant fin décembre 2011. C’est Ali Bongo en personne qui est à la manœuvre. Il a multiplié les rencontres avec la classe politique pour faire accepter ce report motivé par deux raisons : la CAN 2012 de janvier et février, et l’introduction dans la biométrie dans les listes électorales.

Ali Bongo Ondimba a marqué un grand point politique. Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, sa décision de saisir la Cour constitutionnelle pour demander le report des élections législatives suscite un consensus national. « J’apprécie que les responsables politiques comprennent tous, et surtout ceux de la majorité, que c’est nécessaire de faire en sorte que l’introduction de la biométrie soit effective », a ainsi jugé Zachary Myboto, chef de file de l’aile dure de l’opposition.

Pendant les derniers scrutins organisés sous Omar Bongo, l’Union du peuple gabonais de l’opposant historique Pierre Mamboundou ne demandait que ça. Le parti a d’ailleurs été le premier à suggérer le report du scrutin à cause de la CAN 2012. « Avec les étrangers qui viendront chez nous, nous devons montrer une véritable image de notre pays. Après que cet événement se sera passé, nous pensons qu’il sera de bon aloi d’organiser nos élections pour choisir nos élus », a déclaré Thomas Ibinga, porte-parole de l’UPG.

Reste à savoir si la Cour constitutionnelle, saisie par le chef de l’Etat, validera ce report qui fait entorse à la constitution.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,852FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES