spot_imgspot_img

Déficit de près de 200 salles de classes dans le cycle pré-primaire dans l’Ogooué-Maritime

La province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest) accuse un déficit de 193 salles de classes dans le cycle pré-primaire, selon les conclusions de la commission de la carte scolaire de cette province rendues publiques vendredi dernier.

Selon les ratios imposés par la vision du gouvernement en matière d’éducation de 35 élèves par classes, les commissaires ont relevé un gap de 193 salles de classes dans le cycle pré-primaire, soit un manque de 32 établissements sur l’ensemble de la province de l’Ogooué-Maritime.

Pour combler ce déficit, la commission de la carte scolaire de cette province a préconisé, la construction au cours de deux prochaines années, dix établissements dans le pré-primaire dont trois à Gamba (département de Ndougou), deux à Omboué (département d’Etimboué), deux à Mpaga (département de Bendjé) et trois à Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime et par ailleurs capitale économique du Gabon.

Par ailleurs, dans le cycle primaire, la commission de la carte scolaire a fait le constat de l’inadéquation entre les besoins réels et l’implantation des établissements dans les trois départements que compte cette province.

Les conclusions des travaux ont aussi, relevé que l’affectation des moniteurs auxiliaires échappe aux contrôles décisionnels du ministère de l’Education nationale.

Le ratio étant fixé à 50 élèves par classes au cycle secondaire, les commissaires ont recommandé la construction de 5 salles de classe et dix établissements dans la commune de Port-Gentil.

Cette année scolaire 2010-2011, l’Ogooué-Maritime compte 6525 élèves au pré-primaire, 27956 élèves dans le primaire et 19356 élèves au cycle secondaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES