spot_imgspot_img

Le Woleu-Ntem accuse un déficit de 245 enseignants

La province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, accuse un déficit de 340 enseignants, toutes disciplines confondues, selon un rapport rendu public, à l’issue des assises de la commission de la carte scolaire de la province réunie mardi dernier à Oyem, le chef-lieu de province.

Selon le rapport lu par le chef de service provincial des statistiques et de la carte scolaire, Jean De Dieu Edou Ekomesse, la province accuse également un déficit criard en structures d’accueil, responsable du non respect des ratios établis par le gouvernement à 35 élèves par classe.

Dans l’immédiat, l’enseignement du premier degré général a besoin de 64 salles de classe dans les départements, de huit écoles dans les communes et de sept dans les départements, indique le rapport.

Les salles de classe doivent bénéficier de mobiliers et de matériels didactiques (règles, équerres, compas rapporteurs), des ordinateurs et des photocopieuses dans les zones urbaines.

Dans son rapport, la commission scolaire provinciale a souligné la nécessité de construire des aires de jeux et de renforcer les encadreurs pédagogiques dans la province du Woleu-Ntem qui compte, au cours de cette année scolaire 2011, un effectif de 22096 élèves dans le premier degré général et 12.919 élèves dans le second degré général.

Un conseiller et un inspecteur pédagogique doivent également être affectés pour un meilleur suivi des enseignants dans le second degré général poursuit le rapport, précisant que la commission provinciale de la carte scolaire a axé ses travaux essentiellement sur les effectifs dans les établissements scolaires publics, laïcs et confessionnels, reconnus d’utilité publique.

Par ailleurs, la commission a jugé insuffisants les budgets qui lui sont alloués, eu égard à l’augmentation des effectifs scolaires et du coût élevé du matériel.

Supervisés par le Directeur d’académie provinciale (DAP), Jean Marie Angoué Meyo, les travaux ont enregistré la participation des chefs d’établissements secondaires et primaires, ainsi que de tous les chefs de secteurs scolaires en service à la DAP.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES