spot_imgspot_img

Culture : Pierre Claver Akendengué fait Chevalier de la Légion d’Honneur française pour l’ensemble de son œuvre

L’artiste, auteur compositeur, interprète, Pierre Claver Akendengué, a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur française pour l’ensemble de son œuvre artistique par l’Ambassadeur de France au Gabon, Jean François Demazières.
Le diplomate français a souligné que cette distinction marque la reconnaissance de la France de  » l’œuvre immense de ce grand artiste africain » dont la carrière musicale a débuté dans l’hexagone.

Pierre Claver Akendengué est, selon Jean François Desmazières le produit d’une éducation à la fois traditionnelle et moderne incarnée par ses deux oncles : l’un bwitiste et l’autre combattant de la guerre d’Indochine.

Pour sa part, Pierre Claver Akendengué, a affirmé que « l’être humainest soumis à une double exigence, se protéger, c’est-à-dire conserver son identité, mais aussi évoluer, c’est-à-dire se complexifier ».

Aussi, l’artiste n’a pas manqué de révéler qu’il est né à « Aouta, au sud-ouest du Gabon où l’unité cosmique, l’unité du monde par la vertu d’une énergie efficiente qui pénètre et meurt tout l’univers constitue la valeur fondamentale.

De même, a-t-il souligné, « la France est d’abord une belle langue » tout en précisant que les deux cultures française et gabonaise cohabitent en lui, mais ne s’assimilent pas. Elles se superposent dans une relation d’enrichissement mutuel par la différence.

Aussi, l’artiste se produira en concert Live au centre culture français les 4 et 5 juin prochains. Ces deux rendez-vous, entrent dans le cadre du concept générique de l’actualité musicale de l’artiste, « le Ngonzèh », forme de nuits blanches musicales partagées entre traditionnel et moderne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES