spot_imgspot_img

Sécurité Internationale : 35 soldats gabonais prêts à renforcer la police de la Force Africaine

Quelques 35 gendarmes issus des forces de la défense nationale gabonaise ont bénéficié d’une formation de police ONU (Organisation des Nations Unies), destinée à renforcer les capacités opérationnelles de la police de la force africaine sont en attente, a-t-on appris ce dimanche de bonnes sources.

Le stage de formation de la première promotion de police ONU qui a débuté le 9 mai dernier a duré deux semaines et fut composé 35 fonctionnaires de la gendarmerie gabonaise parmi lesquels un sous-lieutenant, 28 aspirants et six sous-officiers supérieurs.

La cérémonie de fin de stage organisée à l’Ecole Nationale de Gendarmerie, située dans la commune d’Owendo, la deuxième après celle de Libreville, a été marquée par la décoration des encadreurs et la remise des parchemins aux apprenants.

Intervenant à cette occasion, le Directeur Général des écoles de gendarmerie, le général de brigade, Mouélé-Mouélé, a situé le contexte et décliné les objectifs visés par cette formation.

« Cette initiative de formation intervient à la suite de la réunion des responsables du service de formation répondant aux missions de paix (MICOPAX), organisée du 8 au 10 février 2011 à Libreville par la CEEAC avec le concours de la facilité de paix et du projet d’appui en matière de paix et de sécurité de l’union européenne (UE) », a-t-il rappelé.

« Ainsi, deux semaines durant, les participants se sont familiarisés avec les modules pré-déploiement initiés par les Nations-Unies.

« Cette formation est le fruit de la collaboration entre nos deux institutions. Je puis vous assurer que ce groupe constitue désormais du personnel qualifié pour les opérations de maintien des Nations-Unies pour l’Union Africaine (UA), et au-delà dans leurs tâches quotidiennes », a certifié Amadou Oumarou Soumaré, commissaire principal de police, directeur du stage.

Ce stage de formation de police ONU répond à l’exigence de préparation à l’action sur le plan international conformément aux engagements sécuritaires et traités internationaux signés et ratifiés par le Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES