spot_imgspot_img

336 diplômés de l’EPCA désormais fonctionnaires

Au terme des Conférence de Planification de recrutement dans la Fonction Publique conduites par le Secrétaire général du ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction publique, Chargé de la Réforme de l’Etat, Yolande Nyonda, les agents de ce département ministériel ont procédé ce vendredi à Libreville, à la mise en solde (recrutement officiel) de 336 diplômés de l’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA), a constaté GABONEWS.

Ce sont les diplômés des promotions 2005-2007 et de 2009 qui ont été mis en solde et qui n’ont pas manqué de remercier le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le chef du gouvernement Paul Biyoghé Mba et le Secrétariat Général du ministère du Budget et de la Fonction publique conduite par Yolande Niyonda pour l’abnégation et la volonté qui ont conduit à ce résultat.

La phase pratique de cette opération a donc démarré avec l’EPCA et ses 336 diplômés qui ont été reçus et enregistrés par les agents du ministère de la Fonction Publique. Séance tenante, ils ont reçu leurs bons de caisse, preuve de l’aboutissement de leurs différents dossiers.

Désormais, a indiqué Mme Nyonda, « toutes les programmations seront planifiées. Nous avons maintenant une liste des besoins de chaque administration. Dès l’année prochaine (2012), aucun recrutement ne sera fait comme dans les années antérieures. Il sera question de recruter en fonction des besoins: un recrutement égal un poste budgétaire ».

Pour sa part, le Directeur Général de l’Administration et de la Fonction Publique, Aimé Brice Sackyss a rappelé qu’il ne s’agissait que de «la première étape de l’opération ». En effet, elle va se poursuivre jusqu’en fin d’année, le temps d’épuiser tous les dossiers. « Nous avons commencé avec les grandes écoles du pays, nous allons poursuivre avec les recrutements directs en instance, c’est-à-dire le recrutement sur dossiers des postulants ayant fréquentés à l’étranger ou dans toutes autres écoles supérieures et ainsi aborder l’année 2012 avec une programmation bien définie », a-t-il expliqué.

Le ministre Délégué au Budget, Guy Bertrand Mapangou est, lui aussi descendu sur le terrain pour inviter les nouveaux fonctionnaires à faire preuve d’efficacité et de professionnalisme. « Nous attendons maintenant de vous des résultats dans vos différentes administrations. Il ne faut pas dormir sur vos lauriers, maintenant que vous êtes fonctionnaires », a-t-il instruit aux anciens pensionnaires de l’EPCA.

Il est à préciser que les dossiers examinés sont ceux qui étaient en instance dans les services de la Fonction Publique.

Le chef de ce département ministériel, Emmanuel Issozet Ngondet, avait déclaré lors du lancement des travaux du séminaire sur les conférences budgétaires en avril dernier qu’« il devient indispensable de mettre en place un mécanisme de recrutement en adéquation avec les besoins réels de l’administration afin de doter l’Etat de ressources humaines qualifiées et compétentes pour assurer les activités d’intérêt général, conformément aux politiques définies ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES