spot_imgspot_img

Gabon : Un nouvel élan pour l’eau et l’énergie ?

Une délégation conduite par le ministre gabonais de l’Energie, Régis Immongault, a séjourné du 10 au 15 juin à Rabat, au Maroc. Cette visite de travail s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération dans les secteurs de l’énergie et des ressources hydrauliques, signé en mars 2010 entre le Gabon et le Maroc.

Le Gabon et le Maroc sont parvenus à matérialiser l’accord de coopération dans les secteurs de l’énergie et des ressources hydrauliques, signé en mars 2010. Le ministre gabonais de l’Energie, Régis Immongault, a séjourné du 10 au 15 juin dans la capitale marocaine, Rabat, où il a eu des séances de travail avec son homologue marocain, Amina Benkhadra.

En effet, l’accord signé en mars 2010 avait aboutit à la désignation de quatre groupes de travail, constitués d’experts des deux parties, chargés de matérialiser l’accord cadre entre les deux pays. Le premier groupe est chargé de l’électrification rurale, eau et assainissement, tandis que le deuxième s’occupe des énergies renouvelables et efficacité énergétique. Les 3e et 4e groupes gèrent respectivement le dossier des ressources hydrauliques et le dossier gouvernance, financement et éclairage public.

«L’un des objectifs poursuivis, ici, est le partage d’expérience, dans les secteurs qui intéressent principalement les deux ministres. En la matière, le Gabon pourrait s’appuyer sur l’exemple marocain pour faire face aux difficultés actuelles du secteur de l’énergie et des ressources hydrauliques dans les domaines de la production, aussi bien de l’eau que de l’électricité. Cela est notamment vrai au niveau des énergies renouvelables, où le Maroc a une avancée certaine», a expliqué le département Communication du ministère gabonais de l’Energie.

«L’autre but visé est la formalisation du volet formation dans les domaines qui font appel aujourd’hui à une technologie de pointe, pour la satisfaction des besoins des populations en eau et en énergie. Le royaume du Maroc serait prêt à former des cadres gabonais pour le compte du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques», a poursuivi le département Communication.

Lors de sa visite officielle au Maroc en 2010, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, a signé le 16 mars à Tanger avec le roi marocain, Mohammed VI, cinq accords de coopération recouvrant les domaines de la formation professionnelle, de l’énergie et des ressources hydrauliques, des mines et des hydrocarbures, de l’environnement et du tourisme.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES