spot_imgspot_img

Cinq pêcheurs Chinois écopent de 3 mois de prison et d’une amende de 300 millions de francs CFA

Cinq ressortissantd Chinois poursuivis depuis quelques mois pour pratique illégale de pêche en zone protégée, au large de l’île Mandji, dans la province de l’Ogooué Maritime, ont été condamnés à 3 mois de prison assortie d’une amende de 3 millions de francs CFA, par le tribunal de première instance de Port-Gentil; ils réfléchissent à l’opportunité de faire appel.

Les cinq ressortissants Chinois, Yu Jing Quan, Qu Quoquin,Son Yi Yen, Yu Hong Shan et Zhang Tianxian, reconnus coupables de pratique de pêche illégale en zone protégée au large de Port-Gentil, ont été condamnés jeudi dernier par le tribunal de première instance de Port-Gentil, à trois (3) mois de prison ferme et d’une amende de trois millions de francs CFA à verser au titre de dommage et d’intérêts à l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), représentant la partie civile de cette affaire.

Le tribunal a également décidé de la saisie de 60 tonnes de poisson à bord des chalutiers au profit de l’Etat Gabonais.

Rappelons que les cinq Chinois condamnés ont été repérés le 27 mai dernier dans la zone Equata, non loin du parc national de Wonga-Wongué, en train de pratiquer la pêche à bord de cinq chalutiers. Arraisonnés, puis escortés par les patrouilleurs de la Marine nationale, les cinq chalutiers avaient été garés à la base de la Marine.

Lors de l’audience correctionnelle du 9 juin dernier, les prévenus avaient plaidé coupables, même si pour leurs avocats, cette situation résulterait d’une absence de délimitation physique des parcs nationaux marins.

Les cinq inculpés réfléchissent cependant sur l’éventualité de faire appel.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,855FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES