spot_imgspot_img

Le gouvernement gabonais et les Nations unies ont signé le Plan cadre pour l’aide au développement (UNDAF) (2012-2016)

Le gouvernement gabonais, via le ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Magloire Ngambia, et tout le système des Nations unies présent à Libreville, représenté par le Coordonnateur Résident au Gabon, Nadir Hadj – Hammou, ont signé vendredi dernier, le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) qui s’étale sur la période 2012-2016.

Le plan cadre qui a été, au préalable, validé mercredi, 15 juin dernier par les agences du Système des Nations Unies, le ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, la société civile, les partenaires techniques et financiers, a finalement été paraphé par le gouvernement gabonais.

En plus des thématiques transversales relatives aux droits de l’homme et le genre, cinq domaines stratégiques de coopération ont été identifiés et devront agir en faveur de:
– l’amélioration de la gouvernance économique,
– la consolidation de la gouvernance démocratique
– la croissance et la diversification de l’économie
– la promotion du développement communautaire à travers la décentralisation
– la promotion du développement humain et social

Pour l’exécution de ce plan cadre, le Coordonnateur Résident des Nations Unies au Gabon avait indiqué que la réalisation de ce programme et l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) au Gabon exigeront 31, 5 millions de dollars américains. Un montant qui devra être fourni par les agences du système des Nations Unies (10,5 millions $) et le reste (21 millions $) mobilisés.

Rappelons que l’Enquête gabonaise sur l’évaluation et le suivi de la pauvreté (EGEP), menée en 2005 avait montré qu’un Gabonais sur trois (33%) était pauvre, tandis que plus de 90% du revenu national était détenu par les non – pauvres.

Ce plan cadre des Nations Unies devrait donc être le moteur d’une nouvelle dynamique qui devra changer cette donne pendant ces cinq prochaines années afin d’inscrire effectivement sur la voie de l’émergence voulue par les autorités gabonaises.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES