spot_imgspot_img

Paul Toungui a lancé officiellement les festivités de la 48ème journée de l’Afrique

Le ministre Gabonais des Affaires Etrangères et de la Coopération, Paul Toungui, a officiellement lancé mercredi à Libreville, les festivités marquant la commémoration en différée de la 48ème journée de l’Afrique célébrée chaque 25 mai à travers le continent, en présence de ses collègues membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des représentants des corps constitués et nombreuses colonies des pays africains à Libreville.
Célébrée cette année sous le thème, « accélérer l’autonomisation des jeunes pour un développement durable », la commémoration de la journée de l’Afrique est la résultante du cri lancé la 25 mai 1963 par les pères fondateurs de l’Afrique Unie et qui a été au cœur des activités et de l’élan de projection de l’avenir du continent africain.

Notons que la thématique de l’autonomisation des jeunes a été durant la matinée de mercredi, au centre d’un débat animé par d’éminents Universitaires, dans le but d’éclairer la jeunesse qui a participé massivement à ces échanges, notamment sur certains contours de cette autonomisation qui devraient amener la jeunesse africaine à participer pleinement et favorablement au développement durable du continent.

Ainsi, prononçant son allocution circonstancielle, Paul Toungui a jeté un regard sur les avancées réalisées au niveau du Gabon, en citant certaines réalisations telles que le Conseil National de la jeunesse, la création d’un Fond d’insertion pour les jeunes, la promotion et la valorisation du secteur d’activité de l’artisanat et des petits métiers, l’amélioration de la qualité de l’insertion sociales et économique des jeunes Gabonais à travers la déconcentration de la carte scolaire, universitaire et professionnelle. L’on y compte également la création des espaces et tribunes d’expression pour les jeunes à travers l’ouverture des centres de lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) sur l’ensemble du pays.

Tout ceci a été fait dans le souci de favoriser l’épanouissement de la jeunesse Gabonaise, fer de lance de la nation, placée au centre des priorités de l’action politique du Président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, qui se résume à rendre les jeunes plus autonomes.

Pour le ministre Gabonais des Affaires Etrangères, la commémoration de cette journée dédiée à l’Afrique est l’occasion indiquée pour rendre un vibrant hommage à tous les pères fondateurs de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA, actuel UA), qui a permis à l’Afrique d’être et de rester Unie pour mieux affronter les grands défis.

Rappelons que ces festivités de la 48ème journée de l’Afrique célébrée en différé au Gabon a démarré le week-end écoulé avec des activités sportives et culturelles impliquant le corps diplomatique accrédité au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES