Le bureau exécutif de l’association des experts comptables du Gabon a reçu le quitus de son Assemblée générale à Libreville

Réuni en Assemblée générale ordinaire mardi à Libreville, l’Union des Experts Comptables du Gabon (UECG) a donné son quitus pour l’exercice 2010 au bureau exécutif de cette association dirigée par Yves Fumanal aussi bien pour le bilan moral que financier en attendant la création de l’Ordre National des Experts Comptables (ONEC).
Les travaux de cette Assemblée générale ont démarré par une allocution du président Yves Fumanal, dans laquelle il a indiqué qu’au cours de ce premier exercice, le bureau de l’UECG s’est attaché à présenter l’association aux autorités politiques et administratives ainsi qu’à l’ensemble des administrations, organisations nationales et internationales concourant à l’encadrement, au développement et à la promotion d’un bon climat des affaires au Gabon.

Aussi, il a précisé que « plusieurs observateurs étrangers se sont récemment félicités de la qualité de la profession comptable libérale gabonaise regroupée au sein de l’UECG, tout en déplorant l’absence de l’Ordre des Experts-comptables ».

A son tour, Franck Sima Mba, Délégué Général de l’Association, a fait le point des échanges entre le bureau de l’UECG et les autorités politico- administratives du pays notamment avec le premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, le ministre de l’Economie, Magloire Ngambia, le Représentant résidant de la Banque Mondiale, le Directeur de l’AFD (Agence Française de Développement), le Président de la COSUMAF, le Directeur Général des Impôts, etc.

Outre ces nombreux contacts sur le territoire national, l’Association a représenté le Gabon aux travaux de la CNC-OHADA (Commission de Normalisation Comptable) de Lomé et de Cotonou. Elle a répondu à l’invitation de l’Ordre des Experts Comptables du Cameroun et animé une réunion en France avec les étudiants gabonais de la filière expertise comptable.

Comme résultats tangibles, les responsables de l’UECG ont cité la réalisation par la Banque Mondiale du ROSC (enquête sur l’application des comptables et d’audit) sur le GABON ainsi que la tenue d’une réunion importante regroupant les présidents des ordres et associations professionnelles de la CEMAC.

Cependant, ils ont affirmé que « le projet de texte portant création de l’ONEC (Ordre National des Experts Comptables) Gabon est sur la table des autorités compétentes » et que ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’ordre soit officiellement une réalité sur le territoire national.

A la question de la réciprocité absolue (CEMAC et hors CEMAC) ? les membres de l’Association ont décidé du caractère prioritaire de la création de l’ONEC avant toute tentative de modification de la réglementation communautaire (CEMAC).

Au niveau du bilan financier, Anaclet Ngoua, Trésorier de l’Association a indiqué que l’exercice 2010 s’est soldé par un excédent de plus de 5 millions francs CFA avec près de 12 millions francs CFA en trésorerie. Il prévoit un budget de 16, 2 millions francs CFA en 2011, lui aussi excédentaire de plus de 8 millions francs CFA.

L’Assemblée a ensuite approuvé la désignation par le Conseil d’administration de Suzanne Fotso comme Censeur de l’Association.

De même, l’UECG s’est réjouit de l’adhésion de plusieurs experts-comptables stagiaires et/ou experts-comptables en attente d’agrément.