spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo invité à promulguer la loi sur la biométrie

Véritable nœud gordien des élections législatives de 2011, la biométrie était au centre du traditionnel conseil du secrétariat exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), qui s’est tenu le 2 juillet dernier à Libreville. Dans le communiqué final de cette réunion, publié in extenso, l’UPG, qui assimile l’attitude du gouvernement à une «volonté délibérée de freiner à tout prix l’application de la biométrie dès les prochaines élections», invite notamment le président de la République «à bien vouloir promulguer la loi sur la biométrie et à prendre urgemment une ordonnance portant modification de la loi 7/96 relative aux dispositions communes à toutes les élections politiques en République Gabonaise en y introduisant des éléments liés à la biométrie».

COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DU SECRETARIAT EXECUTIF DE L’U.P.G.

Sous la présidence de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 02 juillet 2011, à partir de 10 heures, en son siège national, sis à Awendjé.

A l’ouverture des travaux, le Président Pierre MAMBOUNDOU a informé le Conseil du Secrétariat Exécutif de la tenue de deux conférences de presse par l’ACR d’une part, et par les députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale, d’autre part, consacrées essentiellement à la biométrie.

La Président Pierre MAMBOUNDOU a indiqué qu’au cours de ces conférences de presse, l’ACR et les Députés de l’Opposition, tout en se félicitant du vote, cette fois en des termes identiques par les deux chambres du Parlement de la loi sur les données à caractère personnel, ont réaffirmé leur ferme volonté de voir la biométrie être appliquée dès les prochaines élections législatives.

Saluant ces démarches, le Conseil du Secrétariat Exécutif a tenu à rappeler que l’Opposition avait suggéré au Président de la République la mise en place d’une commission mixte paritaire (Majorité, Opposition, Société Civile) devant examiner tous les problèmes liés à la transparence électorale.

De même, dans une correspondance datée du 18 juin 2011, l’ACR avait exprimé au Ministre en charge de l’intérieur sa disponibilité à contribuer à l’élaboration du cahier de charges de mise en œuvre de la biométrie.

Par ailleurs, le Conseil du Secrétariat Exécutif assimile l’attitude du Gouvernement à une volonté délibérée de freiner à tout prix l’application de la biométrie dès les prochaines élections, malgré les injonctions qui lui sont faites par le Président de la République de tout mettre en œuvre pour traduire la volonté exprimée unanimement par la classe politique et la Société Civile, afin de parvenir à des élections aux lendemains apaisés.

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil du Secrétariat Exécutif invite le Président de la République à bien vouloir promulguer la loi sur la biométrie et à prendre urgemment une ordonnance portant modification de la loi 7/96 relative aux dispositions communes à toutes les élections politiques en République Gabonaise en y introduisant des éléments liés à la biométrie, à savoir :

– L’enrôlement et l’authentification des électeurs ;

– La permanence du fichier électoral et son appropriation conjointe par la CENAP et l’Administration.

Sur un tout autre plan, le Conseil du Secrétariat Exécutif a été informé de ce que le Gouvernement lui reprocherait de faire la critique de l’action gouvernementale, en dehors du cadre du Parlement, notamment au sujet de la création des Agences.

Sur ce, le Conseil tient à souligner que les actions initiées par les Parlementaires de l’Opposition se heurtent systématiquement à la majorité dont le vote mécanique est connu de tous les Gabonais.

Ainsi, le Conseil trouve judicieux d’interpeller le Gouvernement par le biais de ses communiqués finaux qui ont l’avantage d’éclairer l’Opposition tant nationale qu’internationale sur les limites de l’action gouvernementale et surtout sur les positions de l’UPG relative à la vie de la Nation.

Passant à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est particulièrement appesanti sur les sujets ci-après:

SECRETARIAT POLITIQUE CHARGE DE L’HABITAT, DU CADASTRE, DE L’URBANISME ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Sur communication du Secrétaire Politique chargé de l’Habitat, du Cadastre, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, relative à la situation qui perdure au Ministère de l’Habitat, le Conseil du secrétariat Exécutif a examiné la série des mesures prises par l’Exécutif.

Tout en exprimant sa vive préoccupation par rapport à la situation qui prévaut au sein de ce département ministériel, le Conseil du Secrétariat Exécutif s’interroge sur la pertinence et l’efficacité de ces mesures qui ne semblent pas en adéquation avec les problèmes, les enjeux et les manquements affichés par ce secteur.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif réitère ses inquiétudes sur l’éventuelle transformation du Ministère en une nouvelle agence alors même que l’efficacité de ce type d’organisation n’est pas du tout prouvée.

Fait à Libreville, le 02 juillet 2011

Le Conseil du Secrétariat Exécutif

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES