spot_imgspot_img

1er forum national sur le foncier: le Premier Ministre attend des propositions concrètes

Procédant ce mercredi à l’ouverture du 1er forum national sur le foncier, le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a déclaré attendre, des participants, des propositions concrètes et aptes à sortir rapidement notre pays du tableau sombre actuel.

Dans ce sens, le Premier Ministre a exhorté les experts à aller au bout de leurs pensées et réflexions en étalant tous les maux qui minent le foncier en vue de trouver des solutions durables et définitives.

Au fin des de ces problèmes, Paul Biyoghé Mba a décri de nombreux scénarios complexes au sujet de la mise en valeur des espaces.

Au titre des difficultés, il a énuméré pêle-mêle le contentieux foncier, le droit informel (coutumier), la fiscalité à travers le payement de l’impôt foncier. Le Premier Ministre a également exprimé sa désolation face à la gymnastique soumise aux demandeurs des titres fonciers.

« Le chiffre de 130 opérations requises pour l’établissement d’un titre foncier définitif publié est de plus de est une réalité dont le gouvernement ne s’aurait s’accommoder », a déclaré Paul Biyoghé Mba indiquant que « cette situation reflète d’ailleurs d’autres réalités sur les dysfonctionnements du cadastres et de l’urbanisme dans le traitement des dossiers techniques et administratifs du foncier ».

« Vos travaux doivent aboutir à la définition des grands axes qui permettront une meilleure gestion du foncier dans notre pays », a souhaité Paul Biyoghé Mba.

Ce forum, du point de vue du Premier Ministre, est un évènement qui intervient dans le contexte d’une dynamique de changement impulsée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans le souci d’améliorer le bien être de tous les Gabonais.

Selon le Premier Ministre, la question du foncier figure parmi les réformes mises en œuvre par le gouvernement pour réaliser les objectifs du projet de société du Chef de l’Etat « l’avenir en confiance » et de sa vision de faire du Gabon un pays émergent.

Ce forum, a situé le Ministre de l’Habitat, Blaise Louembé, va également permettre de revisiter le cadre juridique afin de mieux l’adapter aux nouvelles normes internationales.

Le forum regroupe de nombreux experts parmi lesquels les représentants des collectivités locales et de la société civile, du programme des nations unies pour l’alimentation (FAO), entre autres. Il enregistre aussi la participation de nombreuses entreprises du bâtiment.

Selon le programme officiel, ce forum va durer trois jours (du 13 au 15 juillet prochain).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,849FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES