spot_imgspot_img

Avant le forum sur le foncier, le président des travaux situe le contexte et les enjeux de la rencontre de Libreville

À la veille de l’ouverture officielle du 1er forum national sur le foncier à Libreville, le président des travaux, Anaclet Bissielo, a situé ce mardi le contexte et les enjeux de la rencontre organisée par le Ministère de l’Habitat.
Les travaux présidés par le Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, sont organisés par le Ministère de l’Habitat sous le sceau de la réforme de la gouvernance sociale.

Sur l’enjeu du forum, Anaclet Bissielo est revenu d’abord sur son origine:

« Vous avez suivi les rappels à l’ordre vigoureux du Chef de l’Etat à propos de la question de l’habitat, de la construction et du logement », a rappelé M. Bissielo qui a poursuivi en indiquant qu’ « au-delà des enjeux à court terme, le Gabon fait face à une crise de logements notamment dans les grandes agglomérations comme à Libreville, qui dure depuis plusieurs années ».

Le président du forum a également fait remarquer l’indignation du chef de l’Etat du fait que le Gabon n’a pas su véritablement faire décoller sa politique foncière depuis l’indépendance.

Selon ce dernier, les objectifs à court terme et immédiat du gouvernement, visent à donner une réponse aux orientations du Chef de l’Etat en matière logements. A moyen et long terme, poursuit-t-il, il s’agit de reprendre en main le secteur du foncier pour le moderniser à travers des axes et des résultats précis attendus par le Ministre de l’Habitat, Blaise Louembé.

A en croire M. Bissielo sur les défis et les attentes du gouvernement, Le Ministre Blaise Louembé a insisté sur les résultats.

Ces attentes, a-t-il expliqué, portent entre autres sur la réorganiser du secteur, la production et la gestion du foncier, la production et le développement immobilier, la gouvernance urbaine, la question du financement et le renforcement des capacités.

Cinq ateliers et un stand d’exposition sont prévus au cours de ce séminaire de trois jours. Ces ateliers traiteront des questions juridiques, administratives et institutionnelles, de l’opposition entre le droit coutumier et moderne souvent évoqués à travers la question du droit ancestrale sur les terres, entre autres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES