spot_imgspot_img

Les étudiants gabonais édifiés sur la procédure d’obtention du visa pour étudier aux Etats-Unis

Les étudiants gabonais ont été édifiés ce mardi à Libreville par les responsables du Consulat de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) au Gabon, notamment le vice-consul Amanda Tyson et le consul Jessica Munson, sur la procédure pour l’obtention d’un visa pour étudier aux USA.

Dans son exposé, Amanda Tyson a indiqué qu’en général, pour obtenir un visa étudiant pour les Etats Unis, le postulant (demandeur) se doit de démontrer qu’il est un étudiant sérieux et qu’il a un plan crédible pour ses études, ainsi que suffisamment de moyens pour les financer.

Il y a également la nécessite pour le postulant de présenter au Consul, un « certificat d’admission au baccalauréat (BAC) » y compris son relevé de notes et ceux de « la classe de terminale».

Le vice consul a également affirmé que la première étape et la plus importante est de choisir l’université qu’on souhaite fréquenter. « Vous devez commencer à faire les démarches maintenant pour être dans les délais d’admission », a-t-il lancé.

L’apprentissage de la langue pendant une année est une condition « exigible » pour avoir accès à une des mille universités existantes aux Etats-Unis.

Cependant, c’est à chaque étudiant de choisir l’université dans laquelle il souhaite étudier en fonction de ce qu’elle propose comme filière. Toutes les universités et écoles supérieures américaines ont chacune, une page web sur laquelle on peut retrouver toutes les informations y relatives.

« Une fois que vous avez choisi un certain nombre d’universités qui correspondent à vos critères, vous pouvez postuler à ces écoles. Après avoir été accepté à une université américaine, vous devrez payer l’école afin qu’elle vous inscrive sur le système d’échange d’information visiteur (SEVIS) et vous envoie le formulaire confirmant votre inscription à cette école appelé I-20, ce qui vous permettra alors de programmer un rendez-vous pour l’entretien de Visa », a-t-elle précisé.

Le formulaire de demande de Visa DS-160 est à remplir sur Internet. Il est cependant nécessaire d’avoir toute la documentation qui qualifie pour l’obtention du Visa USA, à savoir : l’attestation d’admission au Bac, le relevé de notes, les documents financiers de la personne qui paye les études.

« Vous ne devez pas postuler pour le Visa à plus de six mois avant le début de votre programme de formation (date indiqué sur votre I-20). En revanche, vous devez postuler avec suffisamment de temps pour recevoir le Visa et arriver aux Etats-Unis avant cette date ».

Les étudiants ont apprécié cette séance de travail qui leur a permis d’être outillé sur ce processus d’obtention de visa pour les Etats-Unis : « je sais désormais ce qu’il faut et comment faire pour aller étudier aux USA. J’ai confiance, car j’ai déjà le Toefl ce qui me donne un certain avantage. Je parle déjà anglais. J’espère m’envoler pour les USA pour l’année prochaine », a déclaré Herman Nguema, nouveau bachelier.

Il est important de préciser que le postulant ne peut voyager 30 jours avant le début du programme de cours.

Le coût minimum d’une année de cours aux Etats-Unis d’Amérique pour un étudiant gabonais est de cinq millions de francs CFA (5.000.000). Toute fois, les coûts diffèrent selon les universités et écoles.

La rentrée universitaire selon les écoles est fixée entre le mois d’août et celui de janvier de chaque année.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,858FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES