spot_imgspot_img

23.000 accidents de la circulation enregistrés chaque année au Gabon

Près de 23.000 accidents de la circulation sont enregistrés chaque année au Gabon, a affirmé mardi à Libreville, M. Wenceslas Mamboundou, employé dans un cabinet d’étude qui a conçu, pour le gouvernement gabonais, une stratégie nationale en matière de sécurité routière.

Lors de la présentation du projet au Premier ministre Paul Biyoghe Mba, M. Mamboundou a indiqué que les accidents de la circulation ont fait 7 000 morts et 11 000 blessés au Gabon ces dix dernières années.

Selon lui, la plupart des accidents sont causés par l’attitude irresponsable de certains conducteurs au volant des véhicules.

La stratégie nationale en matière de sécurité routière conçue par le cabinet Mc consulting préconise notamment une reforme de la formation du personnel de conduite, la mise en place d’un nouveau dispositif juridique pour remplacer l’actuel qui n’est plus d’actualité, le renforcement des capacités des agents de police ainsi que la mise en place d’une politique de communication conséquente et l’introduction de la sécurité routière dans les programmes des lycées et collèges.

Pour le moment, les règles de la route ne sont enseignées que dans les écoles primaires du pays.

Placé en amont, un tel dispositif devrait permettre une meilleure approche des accidents et bien d’autres facteurs qui y sont liés, a estimé M. Wenceslas Mamboundou.

Pour sa part, le chef du gouvernement gabonais a jugé opportun que le Gabon se dote d’une véritable stratégie nationale en matière de sécurité routière, pour endiguer les accidents qui continuent à endeuiller les familles gabonaises, et dans la mesure où la route reste le moyen le plus utilisé et de manière diverses par les véhicules et les usagers.

« La route constitue, pour le Gabon, l’un des facteurs de développement le plus fréquenté. Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’elle soit, depuis un certains temps, l’objet de plusieurs drames », a déploré M. Biyoghe Mba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,851FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES