spot_imgspot_img

Gabon : Revue à la baisse de l’agrément de commerce

Le Centre de développement des entreprises (CDE) vient d’annoncer la baisse des coûts de l’agrément de commerce, aussi bien que pour les entreprises individuelles que les autres sociétés. Ces mesures visent à faciliter l’installation d’hommes d’affaires au Gabon.

Chargée de la facilitation dans l’accomplissement des formalités administratives nécessaires à la création des unités économiques dans le pays, le Centre de développement des entreprises (CDE) a annoncé la baisse des coûts de l’agrément de commerce, dont l’objectif est de faciliter l’installation d’hommes d’affaires au Gabon.

Dorénavant, pour les entreprises individuelles, les demandeurs d’agréments débourseront 45 000 francs CFA pour les nationaux et 95 000 francs pour les expatriés. En revanche, pour les autres sociétés (anonyme, à revenu limité, civile immobilière), les investisseurs expatriés débourseront 245 000 francs CFA, tandis que les nationaux ne débourseront que 95 000 francs.

Par ailleurs, le CDE prévoit également un allègement des charges au niveau des frais douaniers, portuaires et fiscaux. Ces nouvelles mesures qui s’inscrivent dans la politique d’élargissement du tissu économique national visent aussi la réduction au maximum la place du secteur informel dans le pays.

Le CDE est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion, placé sous la double tutelle du Ministère en charge de l’Economie et de celui des Petites et Moyennes Entreprises. Créée pour alléger les lourdeurs administratives afin qu’un entrepreneur puisse obtenir son agrément commercial dans les plus brefs délais (48 heures), cette entité prévoit dans quelques mois une opération visant à contrôler toutes les entreprises qui ne se seront pas encore conformés à la règle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,856FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES