spot_imgspot_img

Surveillance renforcée d’une forêt classée au nord de Libreville, sujette à une exploitation illicite de ses ressources

Le ministère gabonais des Eaux et Forêts a renforcé la surveillance de la forêt classée de la Mondah, à une trentaine de km au nord de Libreville, pour mettre un frein à l’exploitation illicite de ses ressources.

Depuis lundi dernier, des patrouilles de surveillance des agents des eaux et forêts sillonnent le secteur. Elles ont déjà saisi plusieurs tronçonneuses servant à abattre les arbres utilisés pour la fabrication du charbon de bois.

Depuis lors, le trafic des camions transportant cette ressource a fortement diminué dans la contrée. « L’opération connaît un franc succès », ont indiqué des riverains.

Selon les agents des eaux et forêts, les pressions anthropiques constituent le premier facteur favorisant la déforestation du bassin de la Mondah, en plus de l’exploitation du sable et des carrières de calcaire.

« Il faut donc sévir pour protéger le reste de cette forêt », ont-ils indiqué, ajoutant que l’accent sera également mis sur la sensibilisation des populations locales qui, par le passé, accusaient les agents des eaux et forêts de favoriser la déforestation en raison notamment de leur laxisme.

Située sur la presqu’île entre Libreville et le Cap Estérias, la forêt classée de la Mondah est sujette à une intense exploitation aussi bien par les riverains que les hommes d’affaires en provenance de la capitale.

Pour avoir fait l’objet d’une chasse effrénée, la faune est pratiquement en voie de disparition tout comme certains essences caractéristiques de la forêt littorale (okala, evino, ngom, ngaba) ainsi que les très hauts arbres de la forêt primitive (ozouga, azobé andoung).

Pour prévenir la disparition totale du massif forestier, l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) a été dotée, à partir de 1991, de moyens pour assurer son sauvetage, avec les aides extérieures de la Banque mondiale et des Coopérations allemande et belge.

L’ENEF assure l’inventaire, le reboisement, la conservation du patrimoine mais aussi l’ouverture de la forêt à un écotourisme de découverte.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES