spot_imgspot_img

Gabon : Un atelier pour prévenir les déversements accidentels de pétrole

Libreville abrite depuis ce matin et ce jusqu’au 2 septembre prochain, un atelier sur les déversements accidentels de pétrole, placé sous le thème «préparation, réaction et gestion des conséquences des déversements accidentels de pétrole». Initié par l’ambassade des Etats Unis, cette rencontre s’inscrit dans le Programme pour la sécurité de l’environnement du département de la Défense des Etats Unis pour l’Afrique (Africom).

Initiée par le département de la Défense des Etats Unis pour l’Afrique (Africom), un atelier sur les déversements accidentels de pétrole, placé sous le thème «préparation, réaction et gestion des conséquences des déversements accidentels de pétrole», s’est ouvert ce 1er septembre et se tiendra jusqu’au 2 septembre prochain. Cette rencontre rentre dans le cadre du Programme pour la sécurité de l’environnement du département de la Défense de l’ambassade des Etats Unis.

Selon un communiqué de l’ambassade des Etats Unis au Gabon, le but principal de cet atelier est de discuter avec les responsables des sociétés pétrolières, les ONG et le gouvernement, des stratégies à mettre en place pour améliorer les politiques et procédures de gestion des accidents désastreux de pétrole en mer ou au port.

Cette rencontre présente un double objectif. Notamment, l’amélioration de la prise de conscience des enjeux environnementaux, de la coopération et la sécurité interministérielle et internationale pour l’environnement.

En juillet dernier, la société Addax a enregistré une fuite de pétrole sur l’un de ses pipelines, une situation qui montre le bien fondé de cette rencontre, et révèle que les mécanismes susceptibles de prévenir ou de sécuriser les installations des sociétés exploitant le pétrole sont encore à mettre en place, comme dans d’autres pays.

Quatrième producteur subsaharien de pétrole avec entre 220.000 et 240.000 barils par jours, le Gabon compte près d’une cinquantaine de compagnie qui exploitent l’or noir. Les principaux producteurs sont notamment le groupe anglo-néerlandais Shell et le français Total.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,852FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES