spot_imgspot_img

Gabon : Deux mois de trêve pour la pêche sardinière

Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement rural a annoncé, le 6 septembre, la fermeture de la pêche à la sardine pour une période de deux mois dans l’Estuaire, du 1er septembre au 31 octobre 2011. Cette trêve devrait permettre à cette espèce prisée de se reproduire.

La pêche à la sardine est suspendue dans la province de l’Estuaire pour une durée de deux mois. Dans un communiqué publié le 6 septembre, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement rural a rappelé à tous les pêcheurs artisanaux que, «dans le cadre de l’aménagement et de la protection des ressources halieutiques, il est institué chaque année une période de fermeture de la pêche (…) du 1er septembre au 31 octobre 2011».

«Durant cette période, la pêche à la sardine est strictement interdite dans toute la province de l’Estuaire. Aussi, tout contrevenant à ladite mesure sera passible de sanctions prévues par les textes en vigueur au Gabon», a averti le ministère. Vraisemblablement, cette mesure vise à assurer la reproduction de cette espèce.

La sardine est un aliment très prisé par les ménages gabonais en raison de son faible prix, entre 4 à 6 sardines pour 300 ou 500 francs CFA, selon les marées. La sardine est le poisson le moins cher et donc le plus prisé par les populations les plus démunies. Pêchée le long de la côte, elle est vendue fumée à l’intérieur du pays et dans les pays voisins.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,865FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES