spot_imgspot_img

Le marché des fournitures scolaires de proximité attirent de nombreux parents d’élèves

Depuis le 19 septembre dernier, date de la rentrée des classes, et même avant, les parents d’élèves se ruent de plus en plus vers les différents marchés de la capitale et de proximité pour acheter les fournitures scolaires de leurs progénitures pour diverses raisons, au détriment des grandes surfaces commerciales de Libreville.

Au carrefour Léon Mba, les vendeurs de fournitures ambulants notamment dans les brouettes sont très sollicités par les parents qui n’hésitent pas à parcourir plusieurs kilomètres pour y faire leurs achats.

« Je suis venu prendre quelques petits produits que je n’ai pas pu trouver dans les grands magasins de la place surtout à cause des prix parfois vraiment hauts. Il s’agit essentiellement des produits tels que les gommes de bonne qualité, les crayons, classeurs ou encore des effaceurs d’encre », a expliqué Hermine, la trentaine révolue et mère de cinq enfants tous scolarisés.

« Les choses coûtent trop chères maintenant », a-t-elle fait remarquer.

Ainsi, du carrefour Léon Mba à Petit Paris, en passant par l’ex-Gare routière, le spectacle est le même, les brouettiers sont à perte de vue avec des marchandises qui les surplombent. Ici, on y retrouve cahiers, classeurs, stylos, règles, protèges cahiers, cartables et sacs, trousses et autres produits scolaires. Les prix de ces produits tournent autour de 100 francs CFA à 1300 francs CFA.

Les commerçants quant à eux, ont confié qu’ils dépensent en moyenne 1.000.000 de francs CFA en fonction de la capacité de chacun pour la rentrée.

« Malgré cette rentrée scolaire qui nous a plus ou moins surprise, nous nous sommes organisés pour avoir de la marchandise et nous espérons simplement que nous rentabiliserons notre investissement. Nous achetons en gros notamment en ballot et nous écroulons en détail », a expliqué Emmanuel, vendeur ambulant de fournitures scolaires au marché de Mont-Bouët.

Ces parents font des bénéfices de 100 ou 200 francs CFA par produit par rapport aux grandes surfaces. D’autres par contre expliquent cette ruée vers ces marchés par la proximité et la possibilité du marchandage.

« Je suis venu acheter les fournitures scolaires ici au marché parce que je n’habite pas loin. Je suis venu en réalité faire des courses et j’en profite puisque j’ai vu des fournitures scolaires à bon marché », a précisé pour sa part Armand, 35 ans, père de famille.

La rentrée scolaire a été avancée au mois de septembre pour des raisons d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES