spot_imgspot_img

‘’SOS consommateur’’ apprécie les dernières mesures du Chef de l’Etat relatives au secteur de l’eau et de l’électricité

Dans un communiqué parvenu ce vendredi à GABONEWS, l’Association ‘’SOS Consommateur’’ qui milite au quotidien en faveur d’une meilleure prise en compte des droits et des attentes du citoyen-consommateur, a salué, à travers son président, Christian Ngomo Abiaghé, les dernières mesures annoncées par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, relatives à une meilleure accessibilité à l’eau et à l’électricité, prises lors du 7ème Conseil des ministres délocalisé de Franceville.

Cette note du Président de ‘’SOS Consommateur’’ est en prévision d’une conférence de presse liée au lancement de leurs activités prévu le 30 septembre prochain à Libreville.

« SOS Consommateurs souhaite profiter de cette occasion pour adresser au Président de la République, et au Gouvernement, au nom de l’ensemble des usagers et du mouvement consumériste, notre soutien indéfectible et nos encouragements à maintenir le cap des réformes en cours », a écrit Christian Abiaghé.

« Cette mission nous conduit certes trop souvent à dénoncer et revendiquer. Mais nous nous devons également d’exhorter la communauté des consommateurs à apprécier à leur juste valeur les initiatives qui visent soit la reconnaissance de ses droits ou la satisfaction de certains de ses besoins. Cette occasion rare d’exulter nous est offerte à travers les mesures annoncées à l’issue du 7ème Conseil des Ministres décentralisé tenu à Franceville le 15 septembre 2011, notamment dans le secteur de l’eau potable et de l’électricité », souligne-t-il.

Selon ‘’SOS consommateur’’, la création de l’Agence Nationale de Régulation du Secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique, la signature de la convention de financement d’un montant de 110 milliards avec la BGFI, permettront de réaliser entre autres des investissements structurants au nombre desquels : « la pose d’une troisième conduite de diamètre 1200 entre Ntoum et Libreville afin de mettre fin au déficit en eau potable à Libreville ; la Pose d’une conduite de diamètre 800 entre le camp de Gaulle et Agondjé, au nord de Libreville, et la construction d’un deuxième château d’eau à Agondjé afin de renforcer l’alimentation en eau de cette zone ainsi que le lancement d’un programme de renforcement des capacités de production et de distribution d’eau dans certaines localités de l’intérieur du pays ».

De même, fait-t-il remarquer, SOS Consommateurs n’a jamais fait mystère de son souci de savoir ce secteur ouvert à plusieurs prestataires. L’association se félicite également de ce que l’Etat devient l’actionnaire majoritaire de SETEG, tant les objectifs de cet engagement pourraient être bénéfiques aux consommateurs à travers leurs incidences sur les tarifs et la qualité des prestations.

« Cette entrée au capital permettra la construction des infrastructures d’eau et d’électricité, la réduction des coûts des travaux sur l’ensemble du territoire, et la sécurisation de l’accès à l’eau potable et l’électricité », appuie-t-il en concluant que « Nous saluons vivement la liquidation de la dette de 11,5 milliards qui était devenue pour la SEEG un moyen de pression sur le gouvernement et un bouclier contre le contrôle effectif du respect de ses engagements. En restaurant toute l’autorité de l’Etat, cette mesure matérialise la ferme volonté des plus hautes autorités de tirer un trait sur la situation alarmante dans laquelle se trouve ce secteur. Elle témoigne à suffire de l’intérêt et des inquiétudes que suscite ce secteur d’activité et postule la nécessité urgente de rendre opérationnelle l’agence nationale de régulation que les consommateurs du Gabon appellent inlassablement ».

Créée en 2006, SOS consommateur a comme principale mission la protection et la défense des droits des consommateurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES