spot_imgspot_img

Gabon : Plausibilité de délestages en série sur Libreville

Le niveau d’eau aux barrages hydroélectriques de Tchimbélé a considérablement baissé, passant à 514 m sur une échelle de mesure de 532 m, depuis plusieurs semaines déjà. Les responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon expliquent cette situation par la faible pluviométrie dans la vallée de la Mbei.

Un nouveau risque de délestages en série plane sur la capitale gabonaise, Libreville. Une éventualité qui selon les responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) est liée à l’assèchement des barrages de Kinguélé-Tchimbélé qui produisent près de 60% de l’électricité destinée à la capitale.

Depuis juillet, les responsables de la SEEG ont observé une baisse sévère du niveau des eaux qui n’est plus qu’à quelques centimètres au dessus du seuil de sécurité, à savoir 514 mètres sur une échelle de mesure de 532. «Nous ne devons pas l’atteindre, car cela risque de faire entrer l’eau et l’air dans les conduites hydrauliques et poser de sérieux problèmes aux machines», a prévenu un technicien du monopoleur de l’électricité au quotidien « Gabon Matin ».

Selon le responsable de la production hydraulique, Guy Christian Okongo, si la pluviométrie ne s’améliore pas dans les jours ou les semaines à venir, la SEEG pourrait être amenée à entreprendre un plan de délestages tournants pour des raisons de sécurité et de sauvegarde des équipements.

« Nous fonctionnons actuellement à pleine capacité avec les ouvrages thermique d’Owendo. Nous ne pouvons produire à l’ouvrage de Kinguélé qu’une partie de l’eau que l’on sort de cette usine de Tchimbélé. Et celle-ci ne nous permet pas d’évacuer le maximum d’eau dans la situation actuelle. Voila pourquoi nous arrivons à des situations de baisse de capacité de production au point de ne pas pouvoir satisfaire complètement la demande», a poursuivi Guy Christian Okongo.

Dans l’attend d’un retour imminent des pluies, les responsables de la SEEG se sont engagés à limiter la durée et l’étendue du délestage, s’il venait à se produire, à travers un plan d’urgence qui permettra de prendre un certain nombre de dispositions tant au niveau de l’ensemble des moyens de production que de la réduction de la capacité de production. Il s’agit notamment de l’ilotage de certains gros clients, en période de pointe, du transfert de charges de certains départs du poste source de Bellevue sur le poste d’Owendo, de la baisse de la fréquence à 49,5Hz (-1%), de l’élévation de la tension au poste d’Owendo de 90 à 95 Kv, de l’accroissement de la capacité de transit de la ligne 90Kv Owendo-Bisségué.

Dans cette perspective, la SEEG invite les consommateurs à limiter leur consommation au strict minimum afin de contribuer à atténuer ces difficultés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES