spot_imgspot_img

Gabon : Infécondité de la rencontre autour du Premier ministre

La rencontre organisée par le Premier ministre, le 12 octobre, avec les responsables des différentes formations politiques, n’a pas permis de faire avancer les choses au sujet de l’organisation des prochaines législatives. Proposant le recours au cas de force majeure constitutionnel pour leur report, l’opposition campe sur sa position (« Pas de biométrie, pas d’élection »), tandis que le centre et la majorité présidentielle confirment leur participation «avec ou sans biométrie».

Comme annoncé, le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a rencontré, le 12 octobre à la Primature, l’ensemble des partis politiques, toutes tendances confondues. Il y a été question de l’organisation des prochaines élections législatives.

Les partis de l’opposition regroupés au sein de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), de Coalition des partis politiques pour l’alternance (CPPA) ainsi que d’autres formations de l’opposition qui refusent l’organisation de cette élection sans biométrie, ont choisi Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, leader du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ), comme porte-parole. Celui-ci était accompagné de Pierre-Claver Maganga Moussavou du Parti social démocrate (PSD), de Mouang Mbading du Mouvement pour l’émancipation sociale et le progrès (MESP) et de Pierre marie Moukaga, représentant de l’ACR.

Pour Paul Biyoghé Mba, «le gouvernement a fourni des efforts pour que ce scrutin attendu se passe dans la transparence et soit crédible. L’Etat a prévu pour cela 600 millions au titre du franc électoral.» Mais, seules les formations politiques qui présenteront au moins dix candidats dans cinq provinces différentes y auront droit.

Abordant le sujet controversé de la biométrie, le Premier ministre a laissé entendre que le gouvernement y songe, ainsi qu’en témoigne l’adoption des textes de loi y relatif. Mais qu’elle ne sera appliquée qu’à partir des élections locales prévues en 2013, l’Etat ayant déjà prévu 20 milliards à cet effet dans le budget 2012.

«Je vous invite donc à un sursaut d’orgueil en mettant un peu d’eau dans votre vin. Les nations qui avancent sont celles qui font les petits pas. Et le moindre mal ici, c’est de respecter nos lois et institutions», a lancé le Premier ministre aux partis qui réclament absolument la biométrie pour les prochaines législatives.

Ce à quoi, l’opposition a répondu en se disant gênée par «le manque de considération» du gouvernement, marquée par la modification, durant l’intercession parlementaire, de la loi N°7/96 relative aux dispositions communes à toutes les élections politiques en République gabonaise, en y abrogeant certaines dispositions qui garantissaient plus de démocratie et en y ajoutant d’autres qui octroient au gouvernement le contrôle quasi exclusif du processus électoral.

De plus, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, a déploré la lecture orientée, par le gouvernement, du dernier verdict de la Cour constitutionnelle. Pour le porte-parole de l’opposition, la Cour constitutionnelle «avait laissé la porte entrouverte, tant son avis était accompagné d’observations dans lesquels elle nous indiquait la conduite à tenir et donc la démarche à respecter pour obtenir le report souhaité». Et de déplorer que le gouvernement se soit empressé de pervertir le rendu de la Cour constitutionnelle.

Se référant donc à l’article 4 alinéa 5 nouveau de la Constitution, qui établi la possibilité de reporter les élections en cas de force majeure, l’opposition pense «qu’il n’est pas encore trop tard pour rattraper les choses. Voilà pourquoi nous sollicitons une nouvelle concertation (…) Nous avons besoin d’un climat sain pour organiser la CAN 2012 que nous nous apprêtons à accueillir. Nous confirmons que nous n’irons pas aux législatives qui seront organisées sans la biométrie. Pis, nous ferons tout pour empêcher leur organisation.»

Presqu’à l’unanimité, les partis politiques du centre et ceux de la majorité présidentielle, également reçus par Paul Biyoghé Mba, se sont déclarés prêts à aller aux élections «avec ou sans biométrie». Ce qui a d’ailleurs été encouragé par le Premier ministre : «Préparez-vous à aller aux élections, vous pouvez les gagner», leur a-t-il lancé selon le quotidien « L’union ». La rencontre a donc renvoyé les différentes parties dos à dos.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES