spot_imgspot_img

La contribution du Haut Conseil des Acteurs Non Etatiques du Gabon

Le Haut Conseil des Acteurs Non Etatiques du Gabon (HCANEG), un collectif d’ONG gabonaises est sorti de sa réserve, ce samedi, à la faveur d’une conférence de presse pour évaluer et proposer des solutions aux décideurs du pays sur un certains nombre des problèmes politiques, économiques, environnementaux et sociaux observés ces derniers temps.

En plantant le décor, Nicaise Mouloumbi (Président du Bureau exécutif), du HCANEG a fait remarqué que depuis quelques temps notre pays est en proie à un tiraillement démocratique à la fois des acteurs politiques et de la société civile sur certaines questions dont celle relative à l’introduction des données biométriques dans le fichier électoral qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Sur la gouvernance démocratique et électorale, Nicaise Mouloumbi a indiqué que le risque de bloquer le fonctionnement d’une institution comme l’Assemblée nationale qui doit être renouvelée au terme de la loi est lourd de conséquences et inadmissible.

En réaffirmant que la société civile doit constituer la troisième voie dans un pays démocratique ainsi qu’une alternative au statu quo politique, le Haut Conseil des Acteurs Non Etatiques du Gabon constate, cependant, avec regret l’engagement sans réserve et la prise de position de certains membres de la société civile pour un camp politique favorable à la non tenue d’élections législatives sans biométrie.

Conscient du rôle de la société civile, le HCANEG invite les acteurs politiques de tous bords à privilégier l’intérêt national en plus du développement économique du pays qui tente de sortir du retard accusé.

« En effet, 50 ans durant, le Gabon n’a fait que de la politique, nous pensons qu’il est temps de faire place à l’économie et au développement », a souhaité M. Mouloumbi invitant le Chef de l’Etat, garant des institutions à se référer à la Constitution gabonaise en ses Articles 3 et 18.

Pour sa part, le HCANEG a réaffirmé sa volonté de participer à ce processus comme observateur. Aussi, sollicite-t-il une rencontre entre le gouvernement et la société civile (Associations et Syndicats légalement reconnus par les différents ministères), afin d’examiner ensemble les possibilités d’intégrer la société civile dans l’organisation des élections.

Sur la gouvernance économique, le bureau exécutif du Haut Conseil salue la détermination de l’Organisation des employés du pétrole (Onep), à faire respecter les lois en République Gabonaise et les accords passés entre cette organisation et le gouvernement. Aussi, invite-t-il les deux parties à respecter les principes des droits humains dans les procédures de contrôles.

Il a attiré l’attention du gouvernement sur le fait que plusieurs sociétés installées au Gabon, évoquent des difficultés économiques pour obtenir l’accord de l’administration du travail afin de licencier massivement et même parfois abusivement des Gabonais.

Ce dernier a proposé qu’avant tout licenciement économique, l’ensemble des sociétés installées sur le territoire national fassent l’objet d’un audit fiscal par le ministère de l’Economie aux fins d’analyser la santé financières de ces sociétés.

S’attaquant à la gouvernance environnementale et sociale, le Haut Conseil des Acteurs Non Etatiques a pris acte de la volonté du gouvernement à auditer les sommes mobilisées par les sociétés pétrolières dans la réhabilitation des sols et sites pollués.

Dans le même ordre d’idée, le HCANEG avec l’Ong Croissance Saine Environnement comme chef de file, a informé le gouvernement de la mise en place prochaine d’un observatoire de surveillance et d’analyses des activités pétrolières et minières au Gabon, en partenariat avec des cabinets européens, des experts gabonais et internationaux.

Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement dans le projet de combler le déficit énergétique via la construction de barrages hydro-électriques et de centrales à gaz, le HCANEG qui se dit inquiet quant aux impacts sanitaires desdits projets, demande au gouvernement de lancer des études de risque d’impacts sanitaires sur les populations vivant aux alentours des différentes réalisations et projets à venir, conformément aux recommandations des experts scientifiques du secrétariat international francophone de l’évaluation environnementale (SIFEE).

Sur les plans d’urgence, le HCANEG tient à adresser ses félicitations à la Compagnie de Sapeurs pompiers de Port Gentil dont l’efficacité a permis de sauver des vies après la sortie de piste de l’aéronef de « la Nationale » jeudi dernier.

Pour prévenir d’autres risques, le HCANEG demande au gouvernement de lancer des plans d’urgence avec des simulations avant l’organisation de la prochaine édition dans notre pays de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Orange 2012).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES