spot_imgspot_img

Gabon : Un gain de quatre places dans le rapport « Doing Business 2012 »

Le rapport « Doing Business 2012 » publié le 20 octobre par la Banque Mondiale et la Société financière internationale (IFC), place l’économie gabonaise au 156e rang sur 183 économies concernées par ce classement sur la facilité de faire des affaires dans un pays. Le Gabon a ainsi progressé de quatre places par rapport à 2011.

Intitulée «Entreprendre dans un monde plus transparent», l’édition 2012 du rapport « Doing Business » de la Banque mondiale a été publiée le 20 octobre par la Banque Mondiale et la Société financière internationale (IFC). Il évalue les réglementations affectant les entreprises locales dans 183 pays et classe les pays selon 10 domaines de la réglementation des affaires telles que la création d’entreprise, la protection des investisseurs, le solutionnement de l’insolvabilité ou le commerce transfrontalier. Des indications sur le raccordement à l’électricité y ont été incluses cette année.

Classé 160e en 2011, le Gabon a gagné quatre places pour se hisser au 156e rang sur 183 économies examinées pour le classement 2012, dans lequel Singapour, Hong-Kong (Chine) et la Nouvelle-Zélande constituent le trio de tête mondial pour ce qui est de la «facilité de faire des affaires». On note que dans ce classement général, que l’Ile Maurice occupe le 23e rang, l’Afrique du Sud la 35e place et le Rwanda la 45e position.

Pour ce qui est du classement ne concernant que l’Afrique subsaharienne, ces trois pays occupent respectivement le 1er, le 2e et le 3e rang tandis que le Gabon se place en 28e position, juste derrière la Guinée Equatoriale (27e). Pour exemple, le Burkina Faso, le Mali ou le Cap-Vert occupent respectivement les 24e, 22e et 11e places.

Pour ce qui est des rubriques plus spécifiques du rapport « Doing Business » 2012, le Gabon engrange des points en « Octroi de permis de construire » (+2), en « Obtention de prêts » (+41) et en « Solutionnement de l’insolvabilité » (+1).

Le pays perd des points dans toutes les autres rubriques. Plus précisément en « Création d’entreprise » (-2), en « Accès à l’électricité » (-1), en « Transfert de propriété » (-3), en « Protection des investisseurs » (-2), en « Paiements des impôts » (-4), en « Commerce transfrontalier » (-1) et en « Solutionnement de l’insolvabilité » (+1). Aucun changement n’a été enregistré pour la rubrique « Exécution des contrats » dans laquelle le Gabon occupe la 150e place depuis le rapport 2011. Le meilleur classement pour ce qui est de ces rubriques étant l’ « Octroi de permis de construire » dans laquelle le pays est passé de 60e en 2011 à 58e en 2012.

Le rapport indique en outre qu’il y a 9 procédures pour créer une entreprise au Gabon, contre 8 en Afrique sub-saharienne, pour un délai de 58 jours contre 37 pour la même région.

Toutefois, ce rapport ne mesure pas tous les aspects de l’environnement des affaires qui concernent les entreprises et les investisseurs. A titre d’exemple, il ne mesure pas la sécurité, la stabilité macroéconomique, la corruption, le niveau de compétences de la main-d’œuvre ni la solidité du système financier d’une économie. Le rang du Gabon indique qu’il y a du travail à faire pour tendre vers les modèles émergents.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES