spot_imgspot_img

Gabon : La base du PSD se démarque du mouvement

Pierre-Claver Maganga Moussavou, leader du Parti social démocrate (PSD), serait-il le maillon faible du mouvement “Ça suffit comme ça !” qui refuse de participer aux prochaines législatives sans la biométrie ? A l’occasion de ce qui parait être une mise en scène, les militants de son parti lui ont lancé un appel à prendre part aux élections en préparation. Que va-t-il choisir ?

«Nous sommes fermement décidés à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’élections au Gabon s’il n’y a pas de biométrie et s’il n’y a pas de transparence électorale. Nous ne voulons pas pour l’instant, utiliser la manière forte nous voulons utiliser le dialogue pour qu’on se comprenne, nous voulons des élections transparentes, honnêtes et crédibles dont le Gabon a besoin depuis 1990», a déclaré Pierre Claver Maganga Moussavou, leader du Parti social démocrate (PSD) le 1er octobre dernier au carrefour Rio à Libreville, lors du meeting du mouvement “Ça suffit comme ça !”, regroupant des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile gabonaise. Ses militants l’ont littéralement contredit il y a quelques temps.

Relayée par le quotidien « L’union », le 22 octobre, Auguste Kombila Djembi, coordinateur provincial du PSD dans la province de la Ngounié, a déclaré le souhait de la base politique de ce parti de le voir prendre part aux élections législatives en préparation.

«La politique de la chaise vide ne saurait prévaloir, au moment où des choix politiques cruciaux pour notre pays vont être opérés par les populations (…) Laisser le PDG et ses alliés aller seuls aux élections, courant ainsi le risque grave de se mettre en marge du champ politique», a laissé entendre Auguste Kombila Djembi avant d’inviter le président de son parti «à peser de tout son poids pour emmener les autres leaders des partis de l’opposition à adopter une stratégie commune visant à présenter un candidat unique (de l’opposition) par siège sur l’ensemble des 120 sièges mis en jeu», précise « L’union ».

Si l’information ne vient que d’être publiée, cette déclaration a été faite en réalité le 14 octobre, un jour avant le décès de Mamboundou, au domicile librevillois de Pierre-Claver Maganga Moussavou qui, pour la circonstance, avait déserté sa résidence et se trouvait à Mouila. Un chassé-croisé que l’analyste politique du quotidien « L’union », Abel Mimongo, ne croit nullement être fortuit, pensant que cet appel a été fait «incontestablement sous la dictée de Pierre-Claver Maganga Moussavou», pour avoir eu lieu à son domicile.

Des sources concordantes au sein de l’opposition assurent que Maganga Moussavou proposait déjà, depuis un moment, d’aller aux élections sur la base de ce qu’il nommerait un plan « B » : un candidat unique de l’opposition à chaque siège. Tous les autres leaders lui auraient opposé un refus catégorique. Les mêmes sources indiquent que les membres de la coalition “Ça suffit comme ça !” préparent une sortie publique en vue d’une mise en garde et d’une exclusion de leurs rangs de tous ceux qui iront aux élections sous quelque prétexte que ce soit.

Du fait qu’il serait actuellement en déplacement à l’étranger, Pierre-Claver Maganga Moussavou n’a pas encore réagit à la proposition de sa base électorale. Dans les chaumières, nombreux pensent que la décision prise par le gouvernement, le 20 octobre, de repousser de cinq jours la date de clôture des dépôts des candidatures, vise à favoriser l’inscription des candidats du PSD aux prochaines législatives.

Le patron du PSD avait déjà étonné bien d’observateurs en prenant la parole à Mouila lors de la tournée républicaine qu’effectuait le président Ali Bongo dans la Ngounié. «Il n’est pas contradictoire que me trouvant samedi encore (le 1er octobre – NDLR) à la place de Rio en ma qualité du président du Parti social démocrate (PSD), parti membre de la coalition des partis de l’opposition qui milite pour l’introduction de la biométrie dès la prochaine élection législative, je sois là à vous accueillir en mon autre qualité de député de commune de Mouila aux fins d’honorer le contrat de confiance que j’ai avec ces populations, de porter à toutes les instances de la République leurs préoccupations», avait alors déclaré Maganga Moussavou à l’adresse d’Ali Bongo. Mi-figue, mi-raisin. Ira ? Ira pas ? Wait and see.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES