spot_imgspot_img

Franceville aux couleurs de la CAN Orange 2012

Franceville, la capitale provinciale du Haut- Ogooué (sud est) vit depuis quelques jours rythme de la 28e CAN Orange 2012.

Le pavoisement de la ville a emboité le pas à la propreté. Il n’est pas un endroit de Franceville où on ne se trouve en face des affiches de la CAN ou même de la mascotte « Gaguie », le célèbre gorille des forets gabono-guinéennes.

Des posters géants rappellent à tous que l’heure est au sport roi. Gaguie règne sur Franceville et ne laisse personne insensible.

Dans les marchés, les jeunes, selon leur appartenance aux pays qualifiés, se font tatouer certaines parties du corps pour montrer aux yeux du monde leur attachement l’équipe de leur cœur.

Les couleurs vert-jaune-bleu sont les plus utilisées pour l’instant. La forte communauté malienne du Haut-Ogooué se trouve divisée entre les Panthères et les Aigles qui pourraient toute fois se rencontrer en quart de finales ou en demi-finale.

Cette confrontation est tellement attendue que les populations ont majoritairement choisi de se procurer les gadgets de ces équipes.

Les drapeaux des quatre pays logés dans la poule D de Franceville flottent depuis quelques jours sur le stade, les places publiques et les autres lieux autorisés. Elles sont tout de même côtoyées par le drapeau gabonais, un des pays organisateurs.

L’arrivée des équipes samedi a ajouté un peu de pression dans les cœurs et le stress est visible.

La ruée vers les points de vente de tickets n’en finit plus. On fait des calculs sur les matches potentiellement intéressants et stratégiques. Nombreux sont ceux qui ont déjà achetés les tickets du match Gabon-Tunisie qui se jouera le 31 janvier prochain à Franceville.

La mobilisation est forte et à tous les niveaux, les volontaires du COCAN œuvrent jour e nuit pour que tout soit fin prêt et que la compétition se déroule dans de bonnes conditions.

Les populations impatientes attendent l’entrée en jeu des Panthères cette fin d’après-midi et surtout le baptême grandeur nature du stade de Franceville qui n’a pas encore vibré au rythme de la liesse des buts.

La spéculation autour de l’éventuel vainqueur de la compétition est devenue le sujet le plus important autour des verres de bières dans la cité, et les pronostics penchent naturellement pour les gabonais.

Par Cyriaque NGOMA

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES