spot_imgspot_img

Les audiences publiques débutent ce matin

Les audiences publiques contradictoires liées au contentieux né des législatives du 17 décembre dernier, débutent finalement ce matin à la Cour constitutionnelle, après le report d’hier.

C’est finalement aujourd’hui que vont débuter les audiences publiques contradictoires sur le contentieux électoral né de la proclamation des élections législatives du 17 décembre dernier. Des audiences qui interviennent quelques semaines après le travail fait en amont, consistant à la réception des dossiers, auditions et examens au fond des différents recours. Tout commencera par une lecture des rapports des auditions par le commissaire. Il s’agit, pour le cas d’espèce, d’entendre les requérants et les accusés. Un temps maximum de 5 minutes sera accordé à chaque partie pour résumer ce qui a été dit pendant les auditions. Nul doute que la Cour Constitutionnelle mettra encore à profit cette tribune pour rappeler aux acteurs politiques, le caractère impartial de l’institution.

Il faut dire que sur les 45 demandes en annulation enregistrées, trois ont été délibérément retirées : il s’agit des requêtes de Richard Moulomba du siège unique de Mabanda, de Faustin Laurent Bilié Bi Essone du 2ème et 6ème arrondissement de la commune de Libreville et de Jérôme Barave du 3ème siège de Mouloundou dans le canton Ogooué-Aval. Si la Cour Constitutionnelle s’est, depuis sa mise en place dans les années 1990, a pu arbitrer les affaires électorales au Gabon, il n’en demeure pas moins que la gardienne des lois ne soit à cet effet prise en mal par les mauvais perdants. Les audiences qui s’ouvrent aujourd’hui ne devraient pas être un autre lieu où les acteurs politiques jetteront l’anathème à l’institution. On espère. Sans doute que les acteurs politiques qui se sont inscrits dans la logique des recours ont eu suffisamment de temps pour s’approprier le contenu des textes juridiques qui régissent la matière électorale au Gabon. Plus encore, ces audiences publiques qui interviennent deux semaines après la rentrée solennelle de l’institution, donnera l’occasion à Mme Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour Constitutionnelle, de rappeler à chaque fois que le besoin se fera sentir, le caractère impartial de l’institution dont elle à la charge vu que celle-ci est souvent pointée du doigt. Au terme de ces audiences publiques, la Cour Constitutionnelle dispose jusqu’au 22 février prochain pour vider le contentieux.

Ensuite, elle procédera à la proclamation définitive des résultats des élections législatives du 17 décembre 2011. Puis suivra la formation du nouveau bureau de la 12ème législature, à l’Assemblée nationale. Rappelons qu’à l’issue des législatives de décembre dernier, le Parti démocratique gabonais (PDG) est sorti victorieux avec 114 députés sur les 120 que compte la Chambre basse du parlement.

Aimé Sancère Nzengui

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES