spot_imgspot_img

Tops et flops : Aubameyang brille, le Sénégal et le Maroc s’effondrent

Après les phases de poule, les choses sérieuses vont commencer ce samedi. Avec l’absence de grandes équipes (Égypte, Nigeria, Afrique du Sud, Cameroun, Algérie), cette édition 2012 de la Coupe d’Afrique des nations s’annonçait pleine de surprises. Elle nous en a réservé d’autres avec l’élimination du Sénégal ou encore du Maroc.

Carton plein pour le Gabon et la Côte d’Ivoire

Les Gabonais, co-organisateurs de la compétition cette année, terminent leur phase de poule en tête et invaincus. “Le Gabon séduit, le Gabon joue au football, le Gabon va véritablement au charbon”, explique notre Observateur Abdoulaye Koné, de Côte d’Ivoire. “Le cocktail explosif de Gernot Rohr composé de jeunes et d’anciens joueurs à l’image de Daniel Cousin a fait ses preuves et de mon humble avis je vois cette équipe des panthères atteindre au moins les demi-finales cette 28e édition.”

Le Maroc et le Sénégal s’effondrent, la faute aux sélectionneurs ?

“La grande déception de cette CAN, c’est est sans nul doute le Sénégal qui, venu en héros avec ses stars (Sow, Demba, Dia, Niang, Papisse, etc..), est reparti à zéro, sans avoir marqué le moindre point”, rappelle Jean-Marie Eloh, qui vit à Bamako.

Avec une seule victoire, le Maroc aussi a déçu, ne parvenant pas à se qualifier. La faute aux choix des sélectionneurs, selon Saïd El Abadi, qui soutenait le Maroc, “Eric Gerets aurait dû prendre plus de joueurs évoluant au pays qui connaissent mieux le jeu africain. De son côté le selectionneur sénégalais aurait du densifier son milieu et ne pas privilégier l’attaque.” Ibrahima Diop, professeur d’anglais au Sénégal, estime également qu’Amara Traoré s’est trompé : “Traoré croyait se présenter devant des équipes regroupées derrière (…) Mal lui en a pris. Il est tombé sur une Zambie au jeu porté vers l’avant, joueuse et généreuse dans l’effort. Comble de surprise, il croise le chemin d’une Guinée Equatoriale confiante, joueuse, rebiffée par une victoire inaugurale.”

Certains fans de foot regrettent aussi le départ d’un petit poucet : la Guinée-Conakry qui, “de part son jeu attrayant méritait de se qualifier pour les quarts de finale”, estime Jean-Marie Eloh. “Mais tactiquement le sélectionneur Michel Dussuyer a raté sa qualification pour avoir laissé Diallo, Razzagui et autres sur le banc lors du premier match perdu face au Mali. Ce sont eux qui ont donné un coup de fouet au jeu du Syli face au Botswana et au Ghana.”

Aubameyang au top, Maazou “ballon de plomb”

La réussite des Panthères du Gabon n’aurait sans doute pas été la même sans le providentiel Pierre-Emerick Aubameyang. “C’est le joueur qui éclabousse cette CAN de son talent. Le jeune attaquant stéphanois n’a pas fini de montrer tout ce qu’il a dans le ventre”, s’enthousiasme Abdoulaye Koné. Ousmane Diop, du Sénégal, relève aussi la prestation de l’Angolais Manucho Gonçalves, auteur de 3 des 4 buts de son équipe dans cette CAN qui n’ont pas suffi à qualifier les Antilopes.

Abdoulaye Koné décerne un “ballon de plomb” (!) à l’international nigérien Moussa Maazou “qui pouvait permettre à l’équipe du Mena de se transcender et marquer au moins un point dans cette compétition. Athlétique, vivace et coriace Moussa Maazou n’a pas mis ses qualités à la disposition de son groupe. Pesant parfois sur les défenses adverses lors de cette compétition, l’ancien attaquant de Bordeaux et Monaco est assurément le flop de cette CAN 2012.”

Et pour vous ? Quels sont les tops et les flops de la phase de poules de cette CAN 2012 ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES