spot_imgspot_img

LINAF : un championnat Pro

L’avenir du football gabonais a été évoqué hier au palais présidentiel, au cours d’une audience accordée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba au président de la Linaf, Joël Anicet Birinda, avant une autre rencontre avec le Premier ministre de Sao Tomé et Principé, Eméry Patrice Trovoada, qui a félicité le Gabon pour la bonne organisation de la CAN.

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu hier en audience le staff de la Ligue nationale de football du Gabon (Linaf), conduit par son président, Joël Anicet Birinda. L’entrevue a essentiellement porté sur l’avenir du football gabonais après la participation de l’équipe nationale du Gabon, ‘’Les Panthères’’, à la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football dont notre pays est co-organisateur avec la Guinée équatoriale. Le onze national gabonais, faut-il le rappeler, a fait un parcours sans faute durant les matches du premier tour de cette compétition, engrangeant des victoires sur son parcours, avant de sortir tête haute à l’étape des quarts de finale, devant l’équipe nationale du Mali.

Le président de la Linaf a estimé, au cours de l’audience avec le chef de l’Etat, qu’il est important pour le Gabon de capitaliser les acquis de la CAN, faisant allusion aux stades et autres infrastructures sportives dont le pays s’est doté à l’occasion de cet évènement sportif, le plus grand à l’échelle du continent. Il suggère la mise sur pied d’un véritable championnat national, en vue de maintenir cette dynamique autour du football, entre autres.

Il faut relever que cette rencontre entre le chef de l’Etat et les responsables de la Linaf intervient au lendemain de la réception, par le président de la République, des ‘’Panthères’’, félicitées et encouragées pour leur brillante prestation à cette CAN Orange 2012. En deuxième heure, Ali Bongo Ondimba a également reçu en audience le Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Eméry Patrice Trovoada, venu échanger avec le chef de l’Etat sur des questions de coopération. Les deux hommes ont souligné la nécessité de renforcer cette coopération restée jusque-là peu visible. Ils ont aussi fait un tour d’horizon de l’actualité africaine du moment…

Le Premier ministre Santoméen a félicité le chef de l’Etat pour la bonne organisation de la CAN. Le Gabon, qui accueille cette compétition sportive continentale, en duo avec la Guinée équatoriale, fait bonne figure dans l’organisation, offrant des infrastructures sportives et hôtelières jugées rassurantes. Le Premier ministre de cet archipel n’a pas manqué de saluer le partenariat public-privé en voie de se tisser entre le Gabon et Sao Tomé et Principé. En effet, de nombreuses entreprises gabonaises sont en train de se déployer dans l’île, donnant un contenu plus palpable aux échanges entre les deux pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES