spot_imgspot_img

Gabon: Le port d’Owendo paralysé par la grève des agents de la douane

La grève des agents de la douane gabonaise a paralysé sur toute la chaîne de distribution au port d’Owendo à Libreville, une situation grave qui vient ainsi rappeler la fragilité du circuit d’approvisionnement des produits des consommations vers la capitale et l’intérieur du pays, a constaté ce vendredi par un correspondant de Xinhua.

Faute des documents de délivrance des agents de la douane, pendant plus de dix jours, des centaines de conteneurs (à l’expédition des produits frais et explosifs) sont involontairement parqués au port d’Owendo, où transitent plus 90% des produits de consommation.

Des concessionnaires automobiles aux forestiers, en passant par les petits détaillants, tous les secteurs d’activité connaissent un ralentissement visible qui, si une entente n’est pas trouvée entre la direction générale de la douane et les agents.

Les conséquences désagréables sont à venir, particulièrement pour le panier de la ménagère.

« Cette grève est très pénalisante. Toutes ces restrictions vont entraîner une grosse perte d’argent », a déclaré Philippe Terracher, directeur technique de Multipress, principale imprimerie du Gabon.

Plusieurs navires sont immobilisés au large du port d’Owendo, causant d’énormes pertes financières.

« Nous ne reprendrons le travaille qu’après la satisfaction de nos doléances », a déclaré M. Mbatsi, secrétaire général du syndicat national des agents de douane (SNAD).

Les Agents des Douanes, regroupés au sein du SNAD, qui observent un mouvement de grève, ont réclament, entre autres, l’adoption du statut particulier du corps des douanes, le règlement de la plus-value des recettes douanières, l’amélioration des conditions de travail des agents, le paiement des primes diverses, la construction de logements ou de casernes des douaniers.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES