spot_imgspot_img

Des recommandations ponctuent le séminaire de formation sur la comptabilité auxiliaire des établissements publics nationaux

Les agents comptables des différentes administrations et établissements publics nationaux ont clos ce jeudi à Libreville leur séminaire de formation sur la comptabilité auxiliaire des établissements publics nationaux, des institutions constitutionnelles et des administrations de l’Etat de l’autonomie de gestion sur fond de recommandations visant à tirer vers le haut, l’administration gabonaise.

Ouvert mardi dernier, par une présentation en profondeur des thèmes ayant constitués la base de travail des comptables tout au long des trois jours de séminaire, les assises se sont poursuivies le mercredi et jeudi par des travaux en ateliers qui visaient à examiner avec l’ensemble des participants, la prise en compte des spécificités de chaque organisme par le cadre budgétaire et comptable.

Les participants ont à cet effet, marqué un intérêt particulier à leur travaux et les ont enrichi par la pertinence de leurs apports individuels et collectifs, a pris du plaisir à souligner le rapporteur général.

Selon ce dernier, les travaux ont permis de retenir les principaux points suivant :

« La bonne application du cadre budgétaire et comptable actuel et la tenue de la comptabilité auxiliaire requiert une implication sans réserve des ordonnateurs »; De même les comptables ont invité les ordonnateurs à tout mettre en œuvre pour faire appliquer le décret traitant de la question et qui a été promulgué le 6 décembre 2011.

Dans cette même lancée, le rapporteur général a également relevé la « Programmation d’une formation à la tenue d’une comptabilité administrative des organismes ». Aussi, a-t-elle expliqué « pour permettre une tenue convenable de cette comptabilité, il impose de développer une application informatique permettant à la fois de passer les écritures et de générer les états de synthèses.

Au plan normatif, il est nécessaire de produire une instruction codifiant les shamas de comptabilisation évoqués ».

Ce séminaire organisé par le Trésor Public sous la direction générale du Ministère du Budget et des Comptes Publics, permettra aux participants de mieux tenir leur comptabilité et de mieux s’arrimer aux normes OHADA. Les changements progressifs débuteront cette année 2012.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES