spot_imgspot_img

Nouveau ministre, Fidèle Mengué M’Engoua répond aux abonnés absents

Fidèle Mengué M’Engoua, ministre des PME, de l’Artisanat et du Commerce dans le gouvernement Ndong Sima, n’a toujours pas pris ses fonctions. Si le gouvernement ne s’est toujours pas prononcé à ce sujet, la rumeur enfle selon laquelle il refuserait de rentrer au gouvernement.

Déclaré en mission par la télévision locale, qui a remarqué son absence au conseil des ministres du 29 février, et figurant en photo d’archive dans la présentation du nouveau gouvernement par le quotidien L’union, Fidèle Mengué M’Engoua, 64 ans, récemment nommé ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et du Commerce dans le gouvernement Ndong Sima, répond aux abonnés absents.

Un ouï-dire récurrent, certifié ça et là par des sources concordantes, fait état de ce que le nouveau ministre des PME refuserait de faire son entrée dans le gouvernement Ndong Sima. La rumeur a tellement enflé qu’elle a atteint le département des Hauts de seine (France) où le blogueur, consultant, analyste politique et stratégique, Petit-Lambert Ovono, a fini par en faire un billet intitulé « Le Professeur Fidèle Mengue M’Engouang bouderait-il le Gouvernement d’Ali Bongo ? », publié le 7 mars sur le blog Gabonoscope.

Professeur de droit public, Fidèle Mengué M’Engoua se trouve actuellement au Bénin où il dispense des enseignements en qualité de professeurs associé à la chaire UNESCO des Droits de la personne humaine et de la Démocratie de Cotonou. Il n’aurait été consulté que le 28 février 2012, jour de la formation du gouvernement. Les tractations téléphoniques n’avaient pas été conclues lorsqu’il a appris qu’il venait d’être nommé au gouvernement, assure une bonne source. Mengué M’Engoua n’aurait pas apprécié cette logique du fait accompli et refuserait de ce fait d’entrer au gouvernement. Pour Petit-Lambert Ovono, cependant, les déterminismes de ce refus, à prendre au conditionnel jusqu’à son officialisation, se trouvent dans les traditions culturelles et politiques de la localité de Minvoul dont est originaire le présumé « ministre récalcitrant ».

Selon des sources de l’Université Omar Bongo, le nouveau ministre des PME aurait fermé ou changé toutes ses lignes téléphoniques. Les mêmes sources assurent que par le passé, sous Omar Bongo, il avait déjà rejeté des offres d’entrer au gouvernement.

Sur la base du principe selon lequel personne n’est indispensable, Mengué M’Engoua aurait pu suspendre ses enseignements et rallier Libreville, ne fut-ce que pour discuter. Son mutisme pourrait donc, logiquement, traduire un refus catégorique. Proche de la retraite, sans doute ne considère-t-il pas l’entrée au gouvernement comme l’aboutissement d’une carrière. Et peut-être voudrait-il ne consacrer le restant de sa vie professionnelle qu’à sa carrière universitaire. Personne n’est indispensable et il faut bien des Gabonais pour briller aussi dans les sphères de l’intelligentsia internationale.

Coauteur de l’Encyclopédie juridique de l’Afrique et de trois autres ouvrages portant sur l’enseignement supérieur en Afrique, le droit public économique et les droits de l’Homme, le Professeur Fidèle Mengué M’Engoua a en effet occupé plusieurs fonctions et exercé de multiples responsabilités à l’intérieur et à l’extérieur du Gabon : Doyen de la Faculté de droit et des sciences Economiques de Libreville ; membre du Comité scientifique de l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé ; président du Réseau africain de pédagogie universitaire ; coordonateur du Comité scientifique du Réseau droits fondamentaux de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il est, depuis 2003, membre du Comité directeur de l’Institut de Droit d’Expression et d’Inspiration Française (IDEF). Il est surtout un spécialiste émérite des finances publiques (droit budgétaire, droit de la comptabilité publique et droit fiscal).

Raymond Ndong Sima va-t-il donc être contraint à une opération rapide de casting ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES