spot_imgspot_img

Airtel ambitionne de construire un ‘’réseau vert’’ en Afrique

Le groupe indien Bharti Airtel entend œuvrer, dans les prochains jours, à la construction d’un ‘’réseau vert’’ en Afrique, en vue de contribuer à la protection de l’environnement, grâce à la réduction de 50% du nombre de ses sites de télécommunications fonctionnant avec du Diesel.

Selon un communiqué de presse parvenu hier à notre rédaction, 60 % sites de télécommunication de la société utilisent actuellement le model novateur appelé ‘’banque de batteries hybrides’’ qui réduit l’utilisation quotidienne du diésel jusqu’à 14 heures contre 24/24 auparavant. Le modèle ‘’banque de batteries hybrides’’ va couvrir 70 % de tous les sites de Bharti Airtel en Afrique d’ici 2013 et l’opérateur envisage aussi la possibilité d’utiliser des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne. Bharti Airtel, a annoncé des étapes importantes dans ses efforts à bâtir un réseau mobil ‘’vert’’ respectueux de l’environnement et à réduire son emprunte carbone en Afrique. Conformément à cet engagement, la ‘’banque de batteries hybrides’’ recueille l’excédent d’énergie produite par le groupe électrogène fonctionnant avec du diesel dans une batterie qui alimente le site une fois le groupe éteint.

En outre, Bharti Airtel, a indiqué avoir déjà fait des grands pas dans l’utilisation des panneaux solaires pour alimenter les sites dans certains marchés. Ces deux derniers mois, 105 sites solaires ont été installés au Niger, réduisant ainsi l’utilisation des groupes fonctionnant avec du diésel de 24 heures par jour à une courte durée de trois à quatre heures. En deux ans, la mise en œuvre de toutes les principales initiatives à savoir une connectivité accrue au réseau électrique, les batteries hybrides et l’énergie solaire et éolienne signifiera que Bharti Airtel en moyenne 35 % moins d’énergie pour alimenter chaque site. De même, la société est confiante que tout en maintenant l’accent sur l’utilisation des sources alternatives pour remplacer le diésel, elle continuera à jouer un rôle significatif dans la protection de l’environnement.

Bharti Airtel Limited est l’une des plus grandes sociétés de télécommunication dans le monde avec des opérations dans 19 pays d’Afrique et d’Asie. Basée New Delhi, en Inde, la société fait partie des cinq plus grands opérateurs de téléphonie mobile dans le monde en terme de nombre d’abonnés. En Inde, elle offre des services variés, notamment les services mobiles 2G et 3G, les lignes fixes et le haut débit ADSL, l’IPTV et le DTH, les entreprises de services et les services NLD/ILD. Dans le reste des opérations, elle fournit des services mobiles 2G et 3G. Bharti Airtel comptait plus de 243 millions d’abonnés dans l’ensemble de ses activités à la fin du mois de décembre 2011. Pour en savoir plus, bien vouloir consulter le site.

Roland Mba

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES