spot_imgspot_img

Soutien du Ministère des Affaires Etrangères aux Clubs Francophonie de la Ngounié et de la Nyanga

Le représentant du Directeur- Ambassadeur de la Francophonie, Carole Méyié, a remis à l’amphithéâtre de l’école de santé du chef lieu de la province de la Ngounié (sud), un don de quelques ouvrages en guise de soutien du Ministère des Affaires Etrangère aux clubs Francophonie de la Ngounié et de la Nyanga dans le cadre de la célébration de la 42ème Journée internationale de la Francophonie.

Comme chaque année, madame Méyié n’est pas venu les mains vides. Plusieurs ouvrages pour un fond documentaire ont été distribués à tous les Clubs Francophonie, notamment aux deux nouveaux créés cette année : celui du collège Saint Gabriel de Mouila et du lycée Didier Rogué de Lébamba.

Il s’agit par cet acte de permettre aux établissements d’où sont issus ces Clubs Francophonie d’alimenter progressivement leur bibliothèque.

Madame Méyié a profité de cette première journée pour remercier la dynamique impulsée par les deux provinces pour rendre plus visible les actions de l’Organisation International de la Francophonie. L’œuvre des élèves membres des Clubs Francophonie a été également reconnu par cette dernière.

L’ambition du Ministère en charge de la Francophonie a-t-on appris est de créer sur toute l’étendu du territoire national, des Clubs Francophonie.

« Ces structures permettent non seulement de faire connaître la francophonie avec un f minuscule pour désigner la pratique de la langue française, de manière plus ou moins courante, par des gens, des pays, des territoires, mais également avec un F majuscule pour parler de l’ensemble des nations qui se réunissent dans une organisation politique multilatérale, l’Organisation internationale de la Francophonie », a indiqué Carole Méyié.

Les Clubs Francophonie représentent un lieu d’échanges privilégiés qui conduit à la rencontre et à l’acceptation de l’autre. Aussi s’est-elle satisfaite de constaté que les forums constituent des cadres où les talents de danseurs, d’hommes de théâtre, d’écrivains, de poètes se révèlent et s’expriment en toute liberté et simplicité dans un environnement sain, favorable à l’épanouissement intellectuel et moral, où sont présents le volontarisme et l’engagement pour une cause noble loin du matérialisme et le repli de soi.

Elle s’est aussi de constater que cet esprit continue d’animer les encadreurs et les membres des Clubs Francophonie qui ont reçu des encouragements pour continuer à œuvrer davantage dans ce sens.

Rappelons que cette célébration est marquée par l’organisation du 15 au 18 du 6ème forum interprovincial Ngounié/Nyanga animé par les jeunes des Clubs Francophonie des deux provinces. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la Ngounié, Michel Mouguiama.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES