spot_imgspot_img

Les élèves gendarmes étalent leur savoir-faire au Cap Estérias

Les élèves gendarmes du Groupement d’Instruction d’Owendo ont étalé leur savoir-faire samedi au Cap Estérias, au cours de deux exercices militaires, basés sur le combat défense opérationnelle et la gestion démocratique des foules a constaté sur place le correspondant local de l’AGP.

A travers deux exercices militaires liés au contexte de la mondialisation, de la situation politique et géostratégique dont jouit le Gabon, les élèves gendarmes du Groupement d’Instruction d’Owendo ont montré leur savoir-faire samedi à l’espace de la gendarmerie territoriale du Cap Estérias, au cours d’une cérémonie de fin d’exercices tactiques, devant les autorités politiques, administratives et militaires de la localité.

Le premier exercice tactique était une simulation d’un combat défense opérationnelle du territoire où la gendarmerie devait faire face à une attaque de pirates visant à occuper la baie du Cap Estérias, riche en poisson et en pétrole, en vue d’en faire une zone de non droit.

Le deuxième exercice concernait la gestion démocratique des foules ou le Maintien de l’Ordre dans lequel la gendarmerie a fait face à un mécontentement des populations du Cap Estérias, renforcées par les étudiants de l’école nationale des eaux et forêts (ENEF), suite à l’état de dégradation avancée de la route reliant Libreville au Cap Estérias.

Les deux exercices selon le lieutenant-colonel Pongui Dieudonné, directeur général des écoles, répondent aux enjeux et menaces sécuritaires à prendre en compte sur le plan national et sous-régional. Leur maîtrise par les éléments des forces de sécurité s’avère indispensable pour la défense du territoire national, la protection des personnes et des biens et la sauvegarde des institutions.

« Sur instructions du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, nous travaillons pour aider ces jeunes qui viennent de faire leurs premiers pas au sein de la gendarmerie nationale, à être confirmés en tant que vrais combattants aptes à protéger le territoire national, les hommes et les biens qui sont au sein de la république », a déclaré Jean Ekoua, commandant en chef de la gendarmerie nationale.

500 élèves gendarmes ont participé à ces exercices, qui constituent la phase pratique des enseignements dispensés dans leur établissement. Admis au Groupement d’Instruction d’Owendo le 19 juillet 2011 au titre de la promotion Elèves Sous-officier Gendarmerie 2011/A pour une durée de 9 mois, ils sont tous âgés de 18 à 25 ans et titulaires du BEPC ou du Baccalauréat.

PAR PIERRE ERIC MBOG BATASSI

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES