spot_imgspot_img

La Banque Mondiale et le Gabon plantent le décor d’un nouveau cadre de partenariat stratégique de développement 2012-2016

Gregor Binkert, directeur des opérations à la Banque Mondiale pour quatre pays de l’Afrique centrale dont le Gabon, a devisé mercredi à Libreville, avec la presse nationale et internationale, sur les domaines prioritaires du développement du Gabon contenu dans le plan du nouveau partenariat stratégique avec notre pays pour la période 2012-2016.

Gregor Binkert, qu’assistait Mme Zouera Youssoufou, Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Gabon et la Guinée Equatoriale, ont clairement indiqué les principaux domaines d’interventions qui vont constituer les priorités, nécessitant un appuie technique et financier de la part de la Banque Mondiale, visant le développement du Gabon durant la période 2012-2016.

Parmi ces priorités, figurent les domaines de la santé, l’Education, une gestion efficace et efficiente et celui de la Communication, notamment avec la réactualisation de la fibre optique, pour permettre un meilleur accès pour tous, à la communication et aux nouvelles technologies de l’information dont l’internet.

Quatre priorités qui résultent de la mission préalablement menée sur le terrain par des experts de la Banque Mondiale (BM), dans le but d’identifier les principaux maux qui constituent encore une entrave au développement du Gabon, tous secteurs confondus.

Santé et Education, parce qu’un pays ne peut aspirer à l’émergence si les systèmes de santé et éducatif en premier et les autres ensuite, ne sont pas améliorés, tel que l’a souligné Gregor Binkert.

Depuis son arrivée à Libreville, M. Binkert a rencontré les autorités gabonaises, les représentants du secteur privé, les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile et plusieurs autres partenaires au développement avec lesquels ils ont eu des échanges fructueux.

Des échanges qui ont permis de mesurer la portée de ces structures et leur apport dans la mise en place du partenariat Stratégique Gabon – Banque Mondiale 2012-2016 qui devrait être validé le 3 avril prochain par le Conseil d’Administration de la Banque, à Washington aux Etats Unis d’Amérique(USA).

Une fois adopté, ce programme sera officiellement présenté afin de servir de base à toute l’activité de coopération entre le Gabon et la Banque Mondiale.

A cet effet, les responsables de la Banque Mondiale, ont loué la volonté désormais affichée par les plus hautes autorités Gabonaises à véritablement faire du Gabon un pays émergent, notamment par la mise en place de certains éléments positifs sur la planification de la vie politique et économique du pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES