spot_imgspot_img

Le Rotary encourage les non alphabétisés de Moanda à s’instruire

Le gouverneur du district 9150 du Rotary International, Fred Ne Tiabu Tatukila a encouragé une centaine de non alphabétisés vivant à Moanda (sud est) à s’instruire, a indiqué la présidente du Club de Masuku, Mauricette Edou Minko.

« Le monde d’aujourd’hui nécessite que nous sachions lire et écrire, mais aussi utiliser un ordinateur. Puisque vous vous êtes manifestés pour apprendre ce que vous n’avez pu faire dès votre jeune âge, je vous encourage à poursuivre cet effort et à ne pas céder aux critiques des autres. Le mal pour vous aurait été de ne pas le fair », a conseillé Fred Ne Tiabu Tatukila.

Depuis 7 ans, le Rotary Club de Masuku finance un programme d’alphabétisation des personnes âgées et des jeunes n’ayant jamais été à l’’école ou l’ayant quittée avant d’avoir su lire et écrire.

Quelques anciens « analphabètes » venus soutenir l’œuvre bienfaisante ont reconnu le bien-fondé dudit programme et appelé les ’’nouveaux-futurs’’ lettrés à vaincre la honte et à s’investir réellement afin de faire partie du grand monde des érudits.

« Cependant, cela ne suffit pas. Nous sommes entrain de réfléchir pour voir dans quelle mesure nous pourrions aider ces personnes à apprendre un métier et, ou à s’insérer dans la vie active », a indiqué Serge Daouda Manani, vice-gouverneur du district 9150.

Chaque année, une cinquantaine d’adultes s’inscrivent au cours et une trentaine s’en sort avec un parchemin.

Le Rotary Club de Masuku regroupe les rotariens de Franceville et de Moanda. Il est le 55295e club de cette association apolitique qui œuvre pour le bien d’autrui par la promotion de l’excellence à travers le monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES