spot_imgspot_img

Le PDG veut obtenir de l’ANC le soutien de la candidature pour un deuxième mandat de Jean Ping après le retrait de celle de Madame Zuma

La délégation, du Parti Démocratique Gabonais (PDG, parti au pouvoir) conduite en Afrique du Sud par le membre du Bureau politique, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Laure Olga Gondjout, a maintenu sa position d’obtenir de I’ANC le soutien de la candidature pour un deuxième mandat de Jean Ping après le retrait de celle de Madame Zuma, indique un communiqué du PDG dont voici l’intégralité.

Communiqué de presse:

Le mandat du Président de la Commission de l’Union Africaine étant arrivé à son terme en janvier 2012, le Sommet des Chefs d’Etat de I’Union Africaine tenu à Adis Abeba en janvier dernier, devait aboutir à l’élection d’un nouveau Président.

Au terme du processus engagé à cet effet, deux candidatures sont restées en lice. Celle du Président sortant le Gabonais Jean Ping et celle de Madame Nkosazana Ndlamini Zuma, de I’Afrique du Sud.

Après quatre tours de scrutin, Madame Nkosazana Ndlamini Zuma, a dû retirer sa candidature comme le stipule la charte de l’Union Africaine. Le candidat du Gabon Jean PING est donc resté seul en lice. Sa réélection requiert une majorité qualifiée de 213 conformément à la charte.

Pour sortir de cette situation de blocage, les Chefs d’Etat ont décidé de la création d’un Comité ad hoc composé de huit Chefs d’Etat et présidé par le Président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence Monsieur Yayi Boni, Président du Bénin.

Le Comité des I Chefs d’Etat s’est ainsi réuni à Cotonou, le 17 Mars 2012, afin de trouver une solution qui permettrait à l’Union Africaine d’élire le prochain Président au Sommet de Lilongwe (Malawi). Les Chefs d’Etat ont, en guise de recommandation, encouragé le Gabon et I’Afrique du Sud à tenir des consultations bilatérales à cet effet.

En marge du Sommet de Cotonou, leurs Excellences Ali Bongo Ondimba et Jacob ZUMA, ont eu un entretien et ont exploré les voies de sortie de crise. lls ont ainsi, convenu de soumettre le traitement de cette question à leurs partis politiques respectifs, à savoir le Parti Démocratique Gabonais (PDG) et le Congrès National Africain (ANC).

A cet effet, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais, le camarade Faustin Boukoubi empêché, a dépêché une délégation, conduite par la Camarade Laure Olga Gondjout, Membre du Bureau politique, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, et composée des Camarades Dominique Guy Noël Nguieno, Membre du Conseil National, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères; Paul TOUNGUI, Membre du Comité Permanent du Bureau Politique, Député ; Rigobert Ikambouayat-Ndéka, Directeur du centre d’Etudes Politiques et Axel Jesson Ayenoue, secrétaire National ; pour se rendre à Pretoria (Afrique du sud).

Cette rencontre qui s’est tenue du 25 au 26 Mars 2012, a été présidée par Madame Baleka Mbeté, Présidente Nationale de l’ANC.

Les deux délégations ont d’abord examiné toutes les questions d’intérêt commun, avec franchise et cordialité, en insistant sur leur responsabilité de préserver l’unité de l’Organisation Africaine.

Cette visite a permis de constater la bonne qualité des liens historiques et fraternels qui existent si heureusement entre le PDG et I’ANC. La délégation du PDG a saisi cette occasion pour souligner le soutien inconditionnel du Gabon, du peuple gabonais, et en particulier du PDG au peuple sud africain, dans sa lutte pour la libération, la démocratie et la justice. Les deux délégations se sont remémorées la première visite historique, en terre gabonaise, du président Nelson Mandela lors de sa sortie de prison ainsi que son séjour de quinze jours au Gabon, à la fin de son mandat, en reconnaissance de I’indéfectible appui de son Homologue et frère gabonais, le défunt El Hadj Omar Bongo Ondimba.

Madame Mbeté a tenu à réitérer le sentiment de gratitude et de reconnaissance du peuple sud africain pour ce soutien précieux entre frères bantus. L’ANC a ainsi invité une importante délégation du PDG à assister à la Grande Conférence de l’ANC au mois de juin en Afrique du Sud. Cette visite sera l’occasion pour les deux Partis de partager, une fois de plus, leurs expériences respectives, notamment en matière d’organisation et renforcer leurs relations d’amitié.

S’agissant ensuite de l’élection à la Présidence de la Commission de l’Union Africaine, en dépit des multiples échanges entre les deux délégations, aucune solution n’a pu se dégager en raison du maintien inconditionnel de la candidature de Madame Zuma qui jouit, outre de l’appui de son parti mais aussi de celui des autres Etats membres de la SADC.

Le PDG a maintenu de son coté sa position à savoir : obtenir de I’ANC le soutien de la candidature pour un deuxième mandat de Monsieur Jean PING après le retrait de celle de Madame Zuma.

Face à cette impasse, les deux délégations ont convenu de rendre compte à leur hiérarchie respective et de proposer une autre rencontre dans l’une des capitales pour examiner les pistes d’une nouvelle réflexion sur cette importante question.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES