spot_imgspot_img

Gabon : Les recettes hors pétrole en hausse

Les recettes fiscales hors pétrole en hausse au Gabon depuis 2010 et devraient davantage s’améliorer en 2012, a annoncé le directeur général des impôts, Joël Ogouma dans une conférence de presse tenue mardi à Libreville.

En 2010 les impôts hors pétrole se sont élevés à 448 milliards de FCFA. En 2011 le service des impôts a mobilisé 587 milliards de FCFA, a affirmé M. Ogouma, indiquant qu’en 2012, les prévisions tablent sur des recettes de 800 milliards de FCFA.

Les chantiers de la Coupe d’Afrique des nations de football, que le Gabon a organisée en janvier et février dernier, justifieraient cette hausse en 2012.

« Grosso modo, les recettes se sont améliorées parce que nous avons une meilleure maîtrise des contribuables », a affirmé M. Ogouma dans un entretien avec Xinhua en marge de la conférence de presse.

La direction générale des impôts a créé il y a quelques années une direction des grandes entreprises dont le chiffre d’affaires est au-delà de 1,5 milliard de FCFA. Cette direction collecte à elle seule 80% des impôts hors pétrole, selon M. Ogouma.

Ce résultat positif a amené la direction générale des impôts à créer deux autres directions. L’une est dédiée aux moyennes entreprises dont le chiffre d’affaire varie entre 80 millions de FCFA et 1,5 milliard de FCFA. L’autre aux petites entreprises et aux personnes physiques. L’inauguration de ces deux directions aura lieu le 2 avril prochain, a annoncé M. Ogouma.

La création de ces nouvelles directions vise à booster la collecte de l’impôt dans un pays où le civisme fiscal n’existe pas.

Toutes ces reformes intègrent la politique de diversification de l’économie gabonaise engagée depuis la fin des années 90. Libreville a opté pour la diversification de son économie, trop dépendante du pétrole : plus de 70% dans les années 1990s.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES