spot_imgspot_img

L’histoire des 50 ans de l’Assemblée Nationale présentée en trois Tome à Libreville

Les chercheurs gabonais ont présenté ce mercredi à Libreville l’histoire des 50 ans d’indépendance de l’Assemblée Nationale repartie en trois Tome « Histoire de l’Assemblée Nationale », « Les Pouvoirs de l’Assemblée Nationale » et le « Lexique du Parlementaire Gabonais ».

De façon générale, l’ouvrage des 50 ans d’indépendance de l’Assemblée Nationale, qui traite sous différentes facettes, le phénomène du parlementarisme au Gabon, a permis d’évaluer les cinquante années d’indépendance du Gabon tout en s’intéressant à l’institutionnalisation des différents organes de ce nouvel Etat.

Ainsi, les auteurs de cette œuvre en trois Tomes, sont partis de l’ancienne puissance coloniale dont les intérêts continuent de hanter les prétentions au développement à nos jours, pour mieux faire comprendre et connaître aux uns et autres, l’Assemblée Nationale et son histoire.

Le Tome I, qui ouvre la série et qui a pour thème, « L’histoire de l’Assemblée Nationale » présente l’évolution de l’institution en recherchant ses origines lointaines depuis la période coloniale. L’ambition de ce volume est d’analyser les changements intervenus dans le statut et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et de voir comment elle a été affectée par les grands moments de l’histoire politique du pays que sont l’indépendance, le coup d’Etat de 1964, le parti unique et le retour au multipartisme en 1990.

Le Tome II aborde une problématique plus actuelle et qui est celle des pouvoirs de l’Assemblée Nationale aujourd’hui, c’est d’ailleurs son titre (« Les Pouvoirs de l’Assemblée Nationale »). En effet, en partant des rapports entre l’exécutif et le législatif, cet ouvrage se propose d’étudier la manière dont l’Assemblée Nationale exerce ses deux missions que sont : le vote de la loi et le contrôle de l’action du gouvernement.

Enfin, le troisième ouvrage ou Tome III, intitulé « Lexique du Parlementaire Gabonais », aborde en effet, le lexique commun aux parlementaires. Pour l’institution parlementaire, il représente un outil pour le renforcement des capacités des députés, des sénateurs et de l’administration parlementaire. Sa présentation facile devrait permettre une exp loitation rapide par les nouveaux élus au parlement pour un meilleur fonctionnement de l’institution de la République. De même, il peut également servir aux citoyens lambda désireux de se cultiver sur la vie des institutions de la République.

Selon les auteurs, ce troisième tome a pour objectif de faciliter la compréhension des fonctions législatives et de contrôle de l’institution parlementaire et surtout d’améliorer la compréhension de son positionnement stratégique parmi les institutions politiques du pays.

Ces œuvres sont donc en vente à raison de 10.000 francs CFA l’unité. Le nombre de pages varie de 200 à 300 pages.

Ils ont été rédigés par un groupe de chercheurs nationaux appartenant à l’institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) placé sous la tutelle du CENAREST sur la commande de l’Assemblée Nationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES