spot_imgspot_img

Ouverture des séances d’animations pédagogique dans les établissements maternelles de Mouila

La Coordinatrice provinciale des Affaires Sociales de la Ngounié, Adrienne Makoyo a procédé ce mercredi à la maternelle « les Poussins de Dieu », à l’ouverture des séances d’Animations Pédagogiques de l’année 2011-2012.

Le lancement de ces séances d’animations pédagogique s’est fait sous le thème de « l’élaboration d’un projet pédagogique à l’école maternelle ». Le thème a été présenté par deux agents à la Coordination Provinciale des Affaires Sociales, Thibaut Daniel Adanweng Bitégué et Esseng Allogo.

Pour Thibaut Daniel Adanweng Bitégué l’élaboration d’un projet pédagogique répond à un préalable, celui de la mise en place de l’avant projet fondé sur la sécurisation des enfants, leur socialisation, leur intégration dans le groupe, la familiarisation des enfants avec les différentes structures de l’école.

En ce qui concerne le projet pédagogique lui même, il a été défini comme étant un instrument de travail de l’éducatrice qui consiste à élaborer un programme pédagogique, ayant pour objectif fondamental, de partir de l’intérêt ou de l’observation des enfants, afin de satisfaire leurs besoins.

Les objectifs d’un projet pédagogique sont essentiellement fondés sur l’identification des différents besoins et l’intérêt de l’enfant, la planification des centres d’intérêt, la formulation des objectifs généraux et spécifiques, la réalisation des activités pédagogiques et l’évaluation des actions menées.

Les animateurs de cette formation ont soutenu la nécessité de ce projet à cause du fait que l’école maternelle est un milieu nouveau pour l’enfant qui y entre pour la première fois, mais aussi à cause de l’exigence et les besoins d’une éducation de qualité, la sensibilité des enfants du niveau préscolaire.

Pendant l’exposé, les animateurs ont montré aux participants comment élaborer théoriquement le projet pédagogique. Un exercice pratique s’en est suivi pour permettre aux éducatrices d’être au fait de la réalité. Cette dernière étape a motivé ces éducatrices qui ont bien apprécié ce module.

Ces animations pédagogiques qui concernent l’ensemble du personnel de l’éducation préscolaire a pour but de concilier les enseignements théoriques à la pratique par le canal des séances d’animations pédagogiques répétitives et continuelles afin de parvenir à une éducation compétitive et qualificative prônée par la politique du Président de la République Ali Bongo Ondimba a indiqué madame Adrienne Makoyo à l’ouverture des travaux.

La Coordination Provinciale de la Ngounié pratique ces séances d’animation pédagogique depuis maintenant trois ans a indiqué Madame Adrienne Makoyo qui s’est dite satisfaite de la collaboration de l’ensemble des établissements préscolaires privés et publics de la commune de Mouila. La

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES