spot_imgspot_img

« Mvett ékang et le projet bikalik », le livre de Steeve Elvis Ella

Steeve Elvis Ella, de nationalité Gabonaise, vient de publier, aux Editions l’Harmattan Gabon, un essai sur la condition humaine intitulé« Mvett ékang et le projet bikalik ».

Préfacé par le professeur Grégoire Biyogo, « Mvett ékang et le projet bikalik », est une contribution originale et majeure aux travaux sur le mvett, qui vient redéployer des recherches fortes dans un domaine qui a été frappé par la perte de deux pionniers et d’un harpiste doué, laquelle a pour ainsi dire fragilisé la production dans un paradigme dynamique, qui comptait déjà plusieurs ouvrages de qualité et d’envergure.

Le texte invite, grâce à la lecture phénoménologique de Ricoeur et de Levinas, à laquelle il emprunte très souvent, à établir que c’est contre soi même qu’on peut acquérir l’immortalité dans le mvett. Le Mal ne serait donc pas à projeter vers un dehors, vers un tiers, mais à annexer en soi-même, contre quoi l’homme doit se départir, se dépouiller.

L’auteur parle également du renversement de la résolution du problème de la paix, où il ruine la méthode d’Oku, incarnée par Oveng Ndoume Obame, consistant à neutraliser le Mal par le Mal, à affronter le Mal avec les armes du Mal, souvent seul à seul, comme si cela pouvait procéder d’un exploit individuel excluant le principe de l’intersubjectivité.

Pour Steeve Elvis Ella, c’est avec les autres que l’on bâtit la paix, même si ce sont ceux qui occupent la position de force et de puissance qui peuvent efficacement l’initier, l’impulser. Mais c’est toujours avec les autres, aussi faibles, aussi exclus soient-ils. Il est donc établi qu’une telle approche achoppe à la nature même de la question, plus souvent ignorée par les Mortels. Le mode de résolution d’Engong en est pour le moins différent, qui attaque le Mal avec un projet pacifiste et en intégrant Oku, pour lui donner plus de chance de faisabilité.

Steeve Elvis Ella achève une thèse de philosophie sur Levinas l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est aussi l’auteur d’un essai publié aux éditions L’Harmattan en 2009 (Emmanuel Levinas, Des droits de l’homme à l’homme).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES