spot_imgspot_img

Le trafic des espèces sauvages et le démentèlement des réseaux illicites d’Afrique centrale au centre d’une concertation à Libreville

Un atelier de lutte contre le trafic d’espèces de faune sauvage et le démantèlement des réseaux illicites en Afrique centrale s’est ouvert mardi à Libreville, capitale gabonaise, a constaté un correspondant de l’Agence Xinhua.

Ces assises sont des réactions aux préoccupations croissantes de la communauté internationale sur l’application de la loi concernant les menaces posées par les réseaux criminels et illicites qui pratiquent le braconnage et le trafic d’espèces protégées en voie de disparition, en particulier les éléphants.

Cet échange de renseignement entre les représentants des forces de l’ordre et les responsables de la lutte contre le braconnage en Afrique centrale est une étape importante vers le renforcement des stratégies, afin de créer une plate-forme de collaboration pour lutter contre ce fléau.

Les participants, issus d’organisations internationales, recommanderont les meilleures pratiques à mettre en œuvre.

« Depuis un certain temps, les pays d’Afrique centrale sont confrontés à un braconnage sans précédent de grands mammifères, particulièrement celui des éléphants en raison du commerce de leur ivoire », a déclaré le ministre gabonais en charge des eaux et forêts, Gabriel Tchango.

Le Gabon, à l’instar des autres pays de la sous-région, n’est pas épargné par ce fléau. La découverte macabre d’une trentaine de dépouilles d’éléphants à la réserve de Wonga Wongué (sud-est du Gabon) en 2011 a révélé de façon spectaculaire l’ampleur que prend cette activité.

La tenue de cet atelier vient à point nommé car l’intensification et la complexité du phénomène de braconnage ainsi que le trafic illicite des produits de la faune sauvage nécessitent que soit développée une approche concertée de l’ensemble des parties prenantes afin de parvenir au démantèlement desdits réseaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES