spot_imgspot_img

L’ambassadeur de France chez le ministre des PME

Le ministre des PME, de l’Artisanat et du Commerce, Fidèle Mengue M’Engouang, a reçu hier à son cabinet l’ambassadeur français au Gabon, Jean François Desmazières, venu présenter le chef du Service Economique régional de la République française, Pascal Maccioni, en visite pour la première fois dans le pays.

Dans le cadre de la coopération économique entre le Gabon et la France, l’ambassadeur Français au Gabon, Jean François Desmazières est venu présenter au ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Fidèle Mengue M’Engouang, le Chef du Service Economique régional de la République française basé au Cameroun, Pascal Maccioni.

Sur l’objet de sa visite, Pascal Maccioni a indiqué en amont que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la série de prises de contact qu’il effectue, étant nouvellement nommé au poste de chef du Service Economique de la France en Afrique Central. Mais l’importance de cette visite se situe également dans la nature des échanges entre le Gabon et la France. ‘’Le Gabon est un partenaire extrêmement puissant pour la France’’, a-t-il affirmé.

En effet, sur le plan économique, le niveau des relations est très prononcé entre les deux pays. La France est le principal partenaire du Gabon, alors que celui-ci est son 74ème partenaire commercial dans le monde, et son 9ème en Afrique subsaharienne. Par ailleurs, on recense une centaine de filiales d’entreprises françaises établies au Gabon dans des secteurs divers (l’exploitation pétrolière, les mines, le bois, l’agroalimentaire, le BTP, les concessions d’eau et d’électricité, la banque) pour un investissement estimé actuellement à 525,6 milliards de francs CFA. Par ailleurs, les entreprises françaises installées au Gabon réalisent de bons chiffres d’affaires ; ce qui les incite d’ailleurs à s’ancrer davantage dans le tissu économique local.

Pour Pascal Maccioni, cette audience aura permis de s’entretenir avec le ministre sur des questions de l’heure. ‘’ Nous avons abordé les questions liées aux négociations commerciales multilatérales, à l’Accord de Partenariat Economique avec l’Union Européenne et le développement des PME gabonaises.’’ S’agissant de ce dernier point, le chef du service régional de la France a souligné que le développement des PME est un véritable moteur de croissance. Dans cette optique, a-t-il rappelé, l’Agence Française de Développement (AFD) fournit en coopération avec le réseau bancaire, des financements pour les petits et moyens entrepreneurs, afin de leur permettre d’accéder aux crédits.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES