spot_imgspot_img

Désiré Meba Me Fama élu président de la Fégasongo

Libreville(AGP)- Profitant de son avantage de l’unique candidat, Désiré Meba Me Fama, a été élu et installé au poste de président du bureau de la fédération gabonaise de Songo (Fégasongo), avec 100% des suffrages exprimés. Une élection qui s’est déroulée samedi 26 mai dernier dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Libreville, en présence du directeur général des loisirs, Sylvain Lindzondzo-Dynah.

Le président du bureau de la Fédération gabonaise de Songo (Fégasongo), Désiré Meba Me Fama a été élu à l’unanimité par les responsables des ligues de cette discipline, à savoir : les ligues de l’Estuaire, Ogooué-Maritime, Woleu Ntem et Haut-Ogooué, soit 100% des suffrages exprimés. Cette élection s’est déroulée samedi 26 mai dernier, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Libreville, en présence du Directeur général des loisirs, Sylvain Lindzondzo-Dynah qui a entériné ce vote.

En effet, ce sont les présidents des ligues provinciales de cette discipline à qui incombe la lourde responsabilité d’élire l’homme qui doit conduire leurs destinées, et cela conformément aux textes et règlements en vigueur au sein des fédérations. Profitant de cet avantage de candidat unique à ce poste, Désiré Meba Me Fama a bénéficié de la confiance de ses collaborateurs. Ils ont, visiblement, cru en ses motivations, sa détermination et au programme d’actions très ambitieux que le candidat a exposé, de long en large et de façon détaillée durant plusieurs minutes, devant la tutelle, les responsables des ligues et d’équipes de Songo et amis, avant le déroulement de l’élection. Un exposé suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt par l’assistance.

En grandes lignes de son programme d’actions, le nouveau président élu compte vulgariser la pratique du Songo, ouvrir des clubs de Songo dans des écoles primaires et secondaires afin d’initier les plus jeunes à ce jeu très instructif, mettre en place des équipes nationales en vue d’organiser des compétitions internationales, harmoniser les règles en matière d’habillement lors des compétitions, créer et faire fabriquer un objet emblématique symbolisant le pouvoir du champion de Songo. De plus, le président élu de la Fégasongo prévoit également de mettre en place un fichier informatique récapitulatif des résultats des tournois, ainsi qu’une base de données informatiques permettant d’enregistrer la chronologie des coupes jouées lors des différentes rencontres, créer et animer un site pour la fédération et mettre en place un système d’évaluation de chaque joueur. Tout ce qui entre dans le cadre des objectifs qu’il s’est assignés.

Le nouveau président est, entre autres, directeur régional Nord de la SEEG. Rappelons, par ailleurs, que cette Fédération dont il a aujourd’hui la charge est à son premier bureau.

Aussitôt installé par le directeur général des Loisirs, M. Meba Me Fama a, immédiatement, procédé à l’installation de son bureau. Celui-là qui devra l’accompagner dans ses lourdes missions. Ainsi, suite à cette élection favorable au candidat, il n’ a eu qu’un mot pour exprimer sa joie et toute sa gratitude à ses électeurs, à savoir : “merci, merci, merci’’.

Dans ses prérogatives de promoteur des loisirs culturels, sportifs et scientifique, M. Lindzondzo-Dynah, a exprimé sa joie sur la mise en place de cette nouvelle fédération. Pour ce dernier, il y a lieu de poursuivre de telles missions à l’intérieur du pays pour prospecter et découvrir d’autres patrimoines culturels que nous devons, comme le Songo aujourd’hui, ériger en fédération.

Il s’est félicité du fait d’être, avec tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice, les pionniers de la création de cette nouvelle fédération. A cet effet, il a fait référence au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans son souci d’émergence et de vouloir conduire le Gabon toujours plus haut.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES