spot_imgspot_img

Vers la validation d’une stratégie nationale de développement durable

Libreville(AGP)- Un document sur la stratégie nationale de développement durable du Gabon devrait être validé aujourd’hui, à l’issue des travaux d’un atelier ouvert hier à l’Immeuble des Eaux et Forêts de Libreville, à l’initiative du ministère en charge du Développement Durable.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de l’Emploi et du Développement Durable, Désiré Guedon, a ouvert hier à Libreville, les travaux d’un atelier national de validation de la stratégie nationale de développement durable du Gabon. Ces travaux s’inscrivent dans la perspective de la conférence de Rio+20 qui se tiendra en juin prochain au Brésil. ‘’Depuis le sommet de Rio en 1992, puis celui de Johannesburg en 2002, la communauté internationale a pris progressivement conscience des enjeux du développement durable et la nécessité de transformer nos repères culturels, nos modes de vie et nos stratégies de recherche et de développement. Le Gabon, pour sa part, répond aujourd’hui à l’engagement pris au cours de ces deux conférences mondiales afin de mettre en œuvre des politiques globales et cohérentes’’, a souligné le ministre Guedon.

Ces travaux, qui s’achèvent aujourd’hui dans la même enceinte, voient la participation de nombreux experts dont ceux du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F) pour l’Afrique centrale et de l’océan indien, représenté par le directeur du Bureau régional, Eric Poppe.

Ces assises se tiennent quelques semaines avant la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, prévue à Rio de Janeiro au Brésil, en juin prochain. Il s’agira, à cet effet, a déclaré le ministre Désiré Guedon, pour la Communauté internationale tout entière de sécuriser l’engagement politique renouvelé en faveur du développement durable, depuis les Conférences de Rio en 1992 et Johannesburg en 2002. Aujourd’hui, il est question de faire le bilan de la mise en œuvre de ses engagements, notamment l’Agenda 21 et son plan de mise en œuvre. Il est aussi question de se pencher sur les défis nouveaux et émergents, et examiner les deux principaux de cette conférence à savoir : l’économie verte dans le contexte du développement durable et d’éradication de la pauvreté et le cadre institutionnel du développement durable.

Selon le ministre délégué à l’Economie, à l’Emploi et au Développement Durable, l’exercice de planification stratégique correspond parfaitement à la vision pour le Gabon du Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui a déclaré, a-t-il cité, que les nouveaux modèles de développement doivent être à la fois durables et plus soucieux de l’environnement pour faire face aux défis économiques, sociaux et démographiques actuels ; la croissance verte est d’autant plus nécessaire qu’elle permet de répondre de manière pérenne aux problèmes liés aux changements climatiques.

Résolument tournée vers l’action par l’établissement de synergies et plus de cohérence entre différents mécanismes de planification sectoriels et multisectoriels en vigueur, le projet du document de la stratégie nationale de développement durable adopté au Gabon s’inscrit dans une logique définie et développée dans quatre axes. Il s’agit de promouvoir la bonne gouvernance, assurer une prospérité économique soutenue, garantir le bien-être économique et social et enfin, protéger l’environnement.

Auparavant, le directeur du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F) pour l’Afrique centrale et l’océan Indien, Eric Poppe, a relevé que la tenue de l’Atelier consacré à la validation de la Stratégie nationale de Développement durable du Gabon, était le fruit d’une étroite collaboration entre le Gouvernement gabonais et l’O.I.F. Ceci, en vue de produire un document qui soit en cohérence avec les autres stratégies et politiques du pays, notamment le Document de stratégie de croissance et d’emploi.

Pour Eric Poppe, c’est en effet un acte important, fondateur et même symbolique pour le ministère gabonais du Développement Durable qui disposera dans les prochains jours d’une feuille de route en matière de développement durable. Il est important d’abord, a-t-il expliqué, car l’essor accéléré du développement d’un pays passe impérativement par trois facteurs clés de réussite : la création des richesses et des emplois, la justice sociale et la préservation de l’environnement. Ce document est aussi un acte fondateur, car la mise en place d’une stratégie nationale de développement durable est un acte politique d’une importance déterminante, destiné à aider le pays à relever les défis auxquels il est confronté. Un acte symbolique enfin, car la tenue du présent atelier illustre le principe de la continuité de l’Etat et de la stabilité de la gouvernance.

Tout comme le Président du Bureau de cet Atelier et du Comité ad hoc chargé de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement durable du Gabon, M. Sima, a fait noter que le projet de stratégie qui a été présenté aux experts intègre les trois dimensions du développement durable définies par les Nations Unies à savoir : le développement économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement. Ce projet de stratégie nationale de développement durable a-t-il fait comprendre est basé sur quatre axes stratégiques comprenant chacun des programmes et des activités avec des indicateurs de suivi prédéfinis. Cependant, a déploré, M. Sima, quelques points importants et utiles à ce projet de stratégie n’ont pas encore été intégrés dans le document actuel. Il s’agit par exemple, a-t-il souligné, des éléments relatifs au secteur de l’éducation et ceux concernant le climat. ‘’Je forme le vœu ardent de voir ces vides comblés au cours de nos travaux. Car, à l’issue de cet atelier, le document de stratégie validé sera transmis au Gouvernement pour adoption’’, a conclu M. Sima.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES