spot_imgspot_img

Les Panthères étrillées par les Bafana Bafana (0-3)

Les Bafana Bafana contre le Gabon le 16 juin 2012
La sélection nationale de football, les Panthères, a été sévèrement battue vendredi 15 juin à Nelspruit (nord-est de l’Afrique du Sud) par son homologue sud-africaine, les Bafana Bafana (0-3), en match amical comptant pour la préparation des Jeux Olympiques 2012, prévus du 26 juillet au 12 août à Londres (Angleterre).

On la disait moyenne, pas très en forme, voire en crise. C’était tout le contraire de ce qu’on a vu vendredi 15 au stade Mbombela de Nelspruit ! Le Onze gabonais, fait d’un mélange de ‘’bleus’’ et d’internationaux confirmés, n’a véritablement pas eu d’arguments à faire valoir.

Tant la domination sud-africaine était quasi-totale. Au regard de sa composition, certains éléments inaugurant seulement leur première sélection et gagnés par le tract, d’autres n’étant visiblement pas en jambe du fait de l’arrêt du championnat national, l’équipe nationale n’a pas pu tenir la distance vis-à-vis des Bafana Bafana, entreprenants et appliqués. Et qui jouaient à domicile.

Au coup d’envoi de l’arbitre lesothan, Matheolo Phillip Makhobalo, les Gabonais ont eu du mal à rentrer dans le match, tellement ils semblaient crispés. Si on y ajoute la fraicheur qui caractérise le climat local en ce mois de juin, et le niveau de la rencontre. Car, les Sud-africains qui ont pris le match au sérieux, ont aligné l’équipe A.

Qu’à cela ne tienne, après une période d’observation qui n’aura duré que quelques minutes, les Sud-africains se signalent par des excursions dangereuses dans le camp gabonais. La défense des Panthères, tout comme les autres compartiments, n’a pas fait pas montre de gage d’assurance.

Ce sont les Sud-africains qui obtiennent les meilleures occasions de but en monopolisant le ballon. Comme ce lob de Rantie Tokelo Anthony qui passe au-dessus des buts de Didier Ovono Ebang, qui a dû se mettre en évidence pour enrailler de nombreuses occasions de but sud-africaines.

Mais, très sollicité, le capitaine des Panthères cédera à la 40e minute, sur un coup-franc des 20 m tiré par l’inévitable Tshabalala Siphiwe Lawrence, capitaine des Bafana Bafana (42è). 1-0 pour les Sud-africains. Ce sera le score à la pause.

En deuxième période, le sélectionneur national, Paulo Duarte effectue quelques changements qui ne vont pas changer grand-chose. La vivacité des locaux empêche les visiteurs de développer leur jeu.

Acculés et contraints de subir la loi des adversaires, les Panthères encaissent un deuxième but. Celui-ci porte la griffe de Ranthie Tokelo Anthony (68e). C’est Mashaba Mzikayise, rentré quelques minutes auparavant, qui porte l’estocade à 3-0 à la 76e minute. Score final : 3-0 en faveur des Bafana Bafana.

Les officiels :

Arbitre : Matheola philip Makhobalo (Lesotho)

Assistant 1 : Seeiso Martin Sekhonyama (Lesotho)

Assistant 2 : Sourou Phatsoane (Lesotho)

Commissaire du match : Alpha Mchunu (Afrique du Sud)

Les équipes :

Afrique du Sud : Khune Itumeleng Isaack, Gaxa siboniso Pa, Mathoho Mulomuwandau Erick, Masenamela Punch Jan, Gould Morgan léonard, Modise Tsolofelo Teko, Tshabalala Siphiwe Lawrence (C), Rantie Tokelo Anthony, Letsholonyane Reneilwe, Mokoena Lebohang Lefalamang Paul.

Entraîneur : Steve Khompela

Gabon : Ovono Ebang Didier (C), Mouélé Edmond, Pongui Kombo, Engonga Obame Franck, Koumba Abdoulaye Tandjigora, Engone Branger, Sambou Pape Landing, Rogombé Romaric, Nzambé Stévy Guevane, Nono Allen Donang, Kanga Guelor.

Entraîneur : Paulo Duarte.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES