spot_imgspot_img

Forrex Gabon met le cap sur la certification

La société Forrex Gabon ambitionne de se doter d’un certificat BVQI-OLB à l’horizon 2013, garantissant la légalité complète du bois, depuis son origine dans la forêt jusqu’à sa mise sur le marché.

Forrex Gabon ‘’entend entrer, dès 2013, dans le carré d’as des entreprises gabonaises détentrices d’un certificat BVQI-OLB garantissant la légalité complète du bois depuis son origine dans la forêt jusqu’à sa commercialisation sur le marché’’, a déclaré le Prsident directeur général de l’entreprise, M. Pierre Galardo.

Forrex vient de signer une entente contractuelle avec le ministère des eaux et forêts dans le cadre du Processus d’Appui aux Petits Permis Forestiers Gabonais (PAPPFG), qui concerne l’aménagement des concessions forestières dites aménagement durable (CFAD).

Il s’agit du deuxième accord du genre conclu par la société après le premier signé en 2007. Ce second projet, qui porte sur 73308 hectares, devrait permettre à Forrex Gabon, non seulement de conforter ses ressources forestières, mais aussi et surtout d’envisager l’expansion de son tissu industriel et, partant, d’augmenter son niveau de transformation locale du bois.

M. Pierre Galardo a remercié les autorités du ministère des eaux et forêts pour leur implication et l’appui qu’elles apportent à son entreprise.

Selon M. Galardo, en procédant à des visites sur le terrain, le ministre des eaux et forêts donne l’occasion à son administration de véritablement accompagner les sociétés qui se sont appropriées les orientations de l’Etat en matière d’industrialisation de la filière bois.

Il a indiqué que Forrex Gabon entend suivre les orientations du gouvernement ainsi que les recommandations du système international (Iso 9001 et 14001) en matière de respect de l’environnement.

Une direction des aménagements et de la certification est en voie de création pour s’occuper de tout ce qui concerne les normes environnementales telles qu’exigées par le gouvernement et les instances internationales.

Forrex produit environ 850m3 d’arrivés, c’est-à-dire des produits sciés (lattes de qualité, planches et chevrons), exportés mensuellement pour un rendement matière de 30 à 32%.

Par ailleurs, l’entreprise exploite, depuis plus d’un an, deux lignes de récupération matière, en vue d’améliorer son rendement matière, et son usine, située dans le département de l’Okano, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mitzic, a mis en service, depuis près de six mois, une ligne de rabotage et de remuage (appelé aussi deuxième transformation).

Par ailleurs, depuis 2010, l’entreprise sollicite des prêts auprès des institutions financières nationale, afin de réaliser un investissement conséquent destiné à asseoir un système de transformation efficient.

Le dossier est en bonne voie dans une banque de Libreville, a indiqué le PDG de Forrex.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES